Forum de la communauté RP du jeu Dofus.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Us et coutumes propres à chaque serveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Truk
avatar

Messages : 46
Serveur de jeu : Furye

MessageSujet: Us et coutumes propres à chaque serveur   Ven 19 Mai 2017 - 10:44


En tandem avec le sujet sur le RP interserveurs lancé par Scriabine, j'ai pensé que nous pourrions discuter des différentes façons de pratiquer actuellement. Les us et coutumes de tel serveur ou de tel groupe ne sont généralement partagés qu'au cas par cas et par oral, aussi si chaque rôliste vient ici nous parler des règles et habitudes qui régissent son univers, tout en pouvant se renseigner sur ce qui se fait ailleurs, cela pourrait tous nous profiter.

Dans un premier temps nous pouvons n'aborder que l'aspect technique, comme la façon d'utiliser les parenthèses ou les crochets,  les astérisques, comment expliquer un message privé, un canal ou une guilde si certains donnent à ces éléments une dimension rp, mais aussi comment aborder l'afk, le hrp, les changements de maps, etc.

__________________________________________

Puisqu'il faut bien commencer quelque part, je peux me charger de vous parler un peu d'Hel Munster et plus particulièrement des Kipages.

Dans l'ensemble je pense que nous pratiquons de façon assez laxiste, nous avons toujours été entre nous sur le serveur aussi ne suivons-nous pas beaucoup de règles.
Lors d'une scène RP, nous utilisons les parenthèses pour nous exprimer en HRP mais en dehors celles-ci disparaissent. Nous n'avons jamais usé des crochets pour d'autres types de dialogue et nous n'utilisons pas beaucoup les astérisques ou les commandes comme /think, ce qui résulte d'un RP très souvent porté sur l'action avec peu de place pour la réflexion (ou alors celle-ci se fait à haute voix).
Nous ne tenons pas de permanence dans une maison ou sur une map en particulier même si nous avons plusieurs lieux de prédilection où nous retrouver. Lorsque nous nous réunissons, c'est souvent lié à une trame, l'improvisation trouvant sa place sur le déroulement de celle-ci. Nous essayons en tout cas de pratiquer aux quatre coins de la carte, certaines positions presque inconnues se révélant être de merveilleuses destinations pour y jouer !
Nous n'accordons sinon pas de valeur RP parlant aux messages privés, aux différents canaux de discussions du jeu ou même aux guildes, nous rangeons ça dans la catégorie HRP. Cela dit, il nous est arrivé de nous aligner sur la vision d'autres joueurs et d'utiliser ces outils en RP avec eux.
Chez nous, lorsque un joueur doit s'absenter ou se déconnecter, nous n'avons pas de méthode particulière pour l'annoncer. Une simple réplique d'excuse ou prévenir en HRP suffisent généralement, on évite en tout cas de rester sur la map si possible afin de ne pas gêner les rôlistes restants.


Voilà donc quelques informations nous concernant pour ceux qui viendraient un jour nous rencontrer !
Et vous ? Quelles sont les particularités de votre groupe ou de votre serveur ? Quelles sont les choses à faire ou ne pas faire pour qui voudrait vous rendre visite ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leskipages.jeuxvideoforum.net/ https://twitter.com/LesKipages
Lutrak
avatar

Messages : 11
Serveur de jeu : Vil Smisse

MessageSujet: Re: Us et coutumes propres à chaque serveur   Ven 19 Mai 2017 - 21:20

Du côté de Vil Smisse, la situation est similaire sur certains points.

Nous possédons le quartier général de la patrouille et les membres ont tendance à glander du côté du rivage Sufokien. Mais nous ne faisons pas constamment du RP sur ces seules deux zones. Nous nous organisons surtout grâce aux Discords du Royaume et de la patrouille pour se donenr rendez-vous à un point précis.
Nous utilisons également les havres-sacs pour certaines occasions. Une taverne aménagée, une salle du Conseil, un laboratoire, il y a des salles qui ont un thème particulier qui sont utilisées ponctuellement.

Concernant le HRP, les parenthèses sont de mises lorsque nous sommes en cours de RP. Autrement, osef !

Pour ce qui est des messages privés, tout dépend de la situation. On peut les utiliser pour un message envoyé par tofu (pas systématiquement !) ou l'utiliser lorsqu'il faut chuchoter quelque chose à son voisin. Mais autrement, il n'y a pas de valeur particulière accordée à ce canal. Même chose pour le groupe, la guilde ou l'alliance, qui sont totalement HRP.

Pas non plus de grandes paroles pour l'absence ponctuelle. Un simple (je reviens) suffit. On peut parfois sortir de la pièce, prétexter une envie pressante, mais ce n'est pas automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emyn Muil
avatar

Messages : 26
Serveur de jeu : Agride

MessageSujet: Re: Us et coutumes propres à chaque serveur   Mar 8 Aoû 2017 - 14:11

Concernant la Main du Valet Noir, je pense qu'on ne diffère pas beaucoup de ce qui a déjà été évoqué pour Vil Smisse et les Kipages.

Nous nous donnons souvent rendez-vous au Lépreux Chauve, la taverne tenue en secret par l'organisation (concrètement, une maison située une map sous le zaap d'Astrub), surtout lorsqu'on n'a rien de particulier de prévu. Mais quand on doit évoquer des sujets confidentiels et qu'il y a des clients au Lépreux, nous nous rendons dans notre maison de guilde près de la statue Sacrieur.

Pour la suite, le fait que nous faisons faire des quêtes initiatiques à nos membres conditionne relativement les endroits où l'on va RP. Pour le reste, c'est selon les besoins d'une trame. Mais la Main n'est pour l'instant implantée qu'à Astrub, et détient quelques contacts commerciaux avec Pandala, l'île des Wabbits, Amakna, le village des éleveurs et Brâkmar.

Pour RP, nous avons pris l'habitude de parfois utiliser des maps en jeu pour invoquer des lieux imaginaires. Par exemple, les quelques huttes du champ des Ingalsses ont pu se transformer pour un soir en un village du nom de Silo. Nous utilisons d'ailleurs souvent les lieux fictifs, soit également par le biais du RP forum, soit par le biais des havre-sacs.

Notre utilisation des canaux est la même que celle du Royaume de la Brume. Nous utilisons souvent le /think pour introduire le double jeu de nos personnages face aux clients du Lépreux Chauve : ce qu'ils prétendent être, ce qu'ils sont vraiment. C'est aussi un moyen de faire référence à des parties du BG de la Main, et donc donner un peu de relief à tout ça et/ou laisser entrevoir la dimension obscure de l'établissement et de ses habitants. Sinon, on utilise parfois les crochets pour décrire un évènement extérieur à nos personnages qui se déroule sur la map (un bruit, un objet qui bouge...) ou pour introduire les dialogues de notre serveur fantôme invisible Camille (que tous les clients prennent toujours pour être une femme !).

Peut-être est-ce un trait plus spécifique de notre organisation, mais notre façon de RP est très attachée à un besoin de réalisme. Il ne nous est pas rare de spéculer plus ou moins longuement sur des éléments de BG proposés par nos membres ou nos candidats. Par exemple, le dernier en date concerne l'appropriation illégale de terres pour construire un projet immobilier : nous avons estimé la chose improbable dans le Monde des Douze qui, visiblement, ne manque pas d'espace et dont l'organisation économique visible laisse douteux l'existence de grands groupes immobiliers. Il avait été aussi question une fois du blanchiment d'argent, qui avait suscité bien des émois : est-ce une opération possible dans le Monde des Douze ?

Ce côté réaliste et les spéculations qui l'accompagnent sont aussi dus aux sujets traités par la Main : il est question de pénétrer en profondeur et de façon crue la société du Monde des Douze sous tous ses aspects. Or, comme ce sont des questions peu évoquées par le BG officiel, on doit beaucoup faire appel à ce qu'on sait des époques passées, et la synthèse qu'on donne (en termes d'organisation sociale, économique, politique et matérielle) ressemble grossièrement à un XIVe-XVIe siècle, ce qui offre à la fois assez d'archaïsme pour correspondre à Dofus, et suffisamment de complexité (matérielle et surtout sociale) pour ne pas être trop restreints dans nos trames. Aussi, nous avons tendance à définir plus ou moins librement, et petit à petit, l'univers social, économique et politique dans lequel évoluent nos personnages, et qui diffère d'un endroit à un autre : nous invoquons la bourgeoisie des villes où l'on s'oppose à la valeur aristocratique, les groupes multiples de bandits et trafiquants qui pullulent un peu partout, l'organisation communale des villages amaknéens et l'aristocratie foncière de l'archipel des Wabbits...

Ce faisait, je crois que nous tendons à réaliser un effort d'harmonisation globale pour détenir une synthèse harmonieuse... Ce qui n'est pas forcément évident !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Us et coutumes propres à chaque serveur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Us et coutumes propres à chaque serveur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappel : Un mot de passe différent pour chaque serveur.
» Ça vaut le coup chaque année d'acheter un jeu de foot?
» [Pseudo:Nohlo][Serveur:Crocoburio][Element:Eau][LVL:60]
» petite question : comment créer ses propres personnages?? [résolu]
» Panda eau/feu sur futur serveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un pour Douze et Douze pour un :: Cité d'Astrub | Autour du Roleplay :: Manoir de Lhambadda | Discussions et débats-
Sauter vers: