Forum de la communauté RP du jeu Dofus.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Fini] La Semaine Astrub déménage ses portes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kira Duras
avatar

Messages : 11
Serveur de jeu : Sumens

MessageSujet: [Fini] La Semaine Astrub déménage ses portes ?   Mar 23 Mai 2017 - 19:12

Bien le bonjour/Bonsoir "Un pour Douze" ! Il avait été émis sur Discord que le clan Nedora Riem déménage son magazine jusqu'à ses lointaines contrées que sont les votre ! Ladies and Gentleman, let me introduce you: "LA SEMAINE ASTRUB" ou LSA pour les intimes.


Kézako ?
À l'origine il s'agissait d'une revue, qui grâce à l'engouement de la première parution est devenus l'un des projets de Nedora Riem ! Un journal RolePlay présent dans le jeu que vos chères personnages peuvent consulter ! Bien évidemment officiellement, jusqu'à présent aucun membre du clan n'était RP parlant impliqué dans son élaboration, la presse se veut libre, et pour se faire, elle doit être sans barrière ! Ainsi une petite guilde fut crée, et des personnages se sont incarnés dans le but de répandre un peu de tumulte en ce monde ! Nous disposons actuellement d'un bon nombre de "catégorie", que ce soit les Potins du Zaap qui conte les rumeurs de la citée d'Astrub, les enquêtes inclusive rédiger par nos plus grands reporter investigation sur les événements de ce monde, les dossiers LSA qui pourraient apprendre un peu de Lore à votre personnage, les quizz, les jeux concours, la revue féminine.. ZzZzz ! Et J'en passe ! 


Oui, bah c'est joli ton truc, mais pourquoi tu le gardes pas chez toi ?
L'heure arrive, et celle ci dégage une odeur de rassemblement, la fusion approchant à grands pas, il serait peut être temps de sortir de cette frontière de "clan", pour passer à un véritable projet inter-communautaire ! Pouvoir narrer une plus large partie de l'actualité RolePlay, et dépasser les limites de Sumens ! Par la même occasion, je rajouterai qu'il est toujours appréciable de travailler avec d'autres personnes, qui plus est, notre lisibilité gagnera et ce magazine reste à mon humble avis, un bon outil promotionnel pour la scène RP ! 



Et ça marche comment ton truc ?

C'est assez simple dans le principe ! Dans l'idéal, nous souhaitions un mensuel, mais nous avons tous notre vie, et moins il y'a d'effectif plus le temps vient à manquer, ainsi nous avons simplement décidé de fonctionner de la sorte:"Ça sort quand ça sort, et si t'es pas content c'est la même chose mon garçon !"

Notre équipe de rédacteur débat soit de manière RP, soit via le forum afin de décider des différents articles qui composeront le numéro ! Sujet du quizz, quel genre de trame faire pour l'enquête inclusive .. ET J'EN PASSE ! Ensuite, les auteurs prennent les articles dont ils souhaitent s'occuper et une fois leurs œuvres terminées, ils postent une version texte sur le forum ! S'en suit une correction, puis *coupe de baguette magique* on passe tout ceci sur photoshop ! 

Adakor, mais ça va être un peu le bordel si on mélange les serveurs ?
Chaque choses en son temps Jean Kévin ! Une fois l'espace dédié au magazine crée et les volontaires enrôlés dans notre armée, nous nous pencherons sur le comment quoi faire pour que la lecture reste la même, et que la barrière serveur ne dérange pas le lecteur ! 


De quoi as t-on besoin ?
Une simple section à accès réservées dans le forum nommée:"La Salle de rédaction" avec l'architecture suivante:
[Salle de rédaction]:
-> Archive de la salle de rédaction.


Et concernant la publication ?
Et bien une chose simple par exemple:
-Publication au nom de la rédaction LSA par les Sadeurs dans la section "Animation", (Car s'en est une ouioui)

-Les participants au magazine auront la possibilité de laissé une pub pour leur organisation RP
-Les rédacteurs pourront poster sur tout type de média le Journal, nous étendrons ainsi la lisibilité de celui ci. (Forum/Twitter... Blabla)

Ce que nous cherchons:
-Des rédacteurs
-Un ou deux correcteurs
-Un mec pouvant toucher sa bille sur photoshop (car bon, jusqu'à présent c'est moi qui m'en occupait, mais c'est très chronophage) 
-De l'investissement et surtout ta touche fun à apporter au journal ! Smile 

Les exemplaires déjà sortis:


Numéro 3

Numéro 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scriabine
avatar

Messages : 29
Serveur de jeu : Agride

MessageSujet: Re: [Fini] La Semaine Astrub déménage ses portes ?   Mar 23 Mai 2017 - 19:57

Je pense que c'est plutôt une bonne idée de vouloir donner une dimension inter-serveur à ce projet, d'autres initiatives similaires ont lieu par le passé, notamment Alarédak, mais cela n'a hélas pas duré dans le temps.

Globalement, c'est un projet qui m'intéresse, je ne sais pas encore à quel niveau, mais ça m'intéresse !

Du coup, quelques remarques générales sur ce qui a été décrit, et les versions précédentes du journal :

• La première chose qui m'interpelle, c'est l'angle qui est pris. Si j'ai bien compris, le journal est un élément RP qui existe bien en jeu. Ça me paraît cohérent avec son contenu, qui est globalement RP (attention toutefois, il y a certains éléments HRP comme la liste des animations avec le nom du serveur), mais ça me semble en décalage complet avec l'esthétique du journal qui est "moderne" et qui ne ressemble pas à un journal papier. C'est dommage du coup, car on n'arrive pas à l'identifier comme quelque chose de RP ! Il y a une sorte de paradoxe à résoudre, d'autant que vous en parlez vous-même dans le dernier numéro.

• Le nom du journal "la semaine d'Astrub" semble lui aussi en décalage avec le rythme des parutions. Je suis totalement d'accord pour ne pas imposer de périodicité, mais dans ce cas peut-être ne faut-il pas inclure de vocabulaire temporel dans le titre du journal (car j'ai moi-même cru qu'il s'agissait d'un hebdomadaire au premier coup d'œil !).

• Pour la section sur le forum, c'est tout à fait possible, ce sous-forum est là pour ça ! On va peut-être juste attendre qu'il y ait eu quelques réactions ici-même avant de lancer le truc.


Si un tel projet venait à fonctionner, je pense que ça favoriserait beaucoup le RP interserveur selon la teneur des articles qui y seraient rédigés. Ce qui est une bonne alternative au RP IG parfois un peu compliqué à mettre en place dans ce cadre-là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valet-noir.forumactif.org/ https://twitter.com/Le_Valet_Noir
Kalirr
avatar

Messages : 19
Serveur de jeu : Agride

MessageSujet: Re: [Fini] La Semaine Astrub déménage ses portes ?   Mar 23 Mai 2017 - 20:44

Je dois avouer être grandement intéresser par l’idée. Un journal RP est, en soi, déjà un projet attrayant, mais le rendre inter-serveurs l’est plus encore ! C’est un bon moyen de réunir des personnes d’horizons diverses et je ne dis pas « non » pour faire partie de cette aventure journalistique.

Pour parler de ce qui a déjà été fait, je rejoins Scriabine sur deux points : l’aspect visuel et certain point HRP comme le nom des serveurs. Pour le deuxième point, je pense que la solution est assez simple : ne plus inclure ces éléments (exemple : quand on parle du Clan Nedora Riem, est-il vraiment indispensable de rajouter qu'il se trouve sur Sumens ? L'information est facilement trouvable avec un moteur de recherche.). Pour l’aspect visuel, en effet, ce n’est pas vraiment à quoi on pourrait s’attendre d’un journal distribué dans les rues d’Astrub. Ceci dit, je ne suis pas un expert en matière de graphisme, et peut-être, est-ce plus complexe à produire. Dans tous les cas, ça mérite réflexion et discussion. En ce qui concerne le titre, cela me choque moins. Même si je reconnais que ce n’est pas forcément très judicieux. Ça sera un point à discuter je pense.

Enfin, bref. Je suis donc intéressé par le projet. Soit en rédacteur soit en correcteur (car les graphismes c’est pas mon truc). J’ai déjà quelques nouvelles idées à apporter, j’en reparlerai quand la machine sera lancée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Truk
avatar

Messages : 46
Serveur de jeu : Furye

MessageSujet: Re: [Fini] La Semaine Astrub déménage ses portes ?   Mar 23 Mai 2017 - 22:55

J'ai toujours apprécié la profondeur que donnaient vos prédécesseurs, les journalistes du Summens Time, à leur projet. Ils se réunissaient régulièrement dans leurs bureaux pour écrire leurs articles et participaient aux events en s'imaginant à la recherche du scoop du siècle. Au-delà du simple journal, ils avaient pour ainsi dire créé une véritable organisation RP.
C'est vraiment louable de vouloir ainsi perfectionner son entreprise, mais ce n'est malheureusement selon moi pas une approche possible dès lors que l'on passe d'un serveur à plusieurs. À l'instar du Club Sandwich et de son Alarédak qui ne pouvaient avoir d'attaches, si un journal RP interserveurs doit voir le jour, ce devra être sans un encadrement précis. Plus de "nous sommes basés à Astrub" ou de "nos reporters ont mené leur enquête à l'event des Nédora" donc.

En continuant sur la façon d'aborder un tel projet et en relisant les numéros déjà parus de la Semaine d'Astrub, je me suis vu sauter de nombreux passages peu intéressants et même éviter certains articles qui sonnaient creux. Cela n'engage que moi et je ne veux pas dénigrer le travail que vous avez accompli, mais je pense que ce côté "magazine people" donné à l'ensemble du journal dessert grandement le résultat final. Peut-être y aurait-il moyen de s'inspirer de revues d'un genre différent ?

Je vais suivre le projet de loin du coup pour l'instant, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leskipages.jeuxvideoforum.net/ https://twitter.com/LesKipages
Kira Duras
avatar

Messages : 11
Serveur de jeu : Sumens

MessageSujet: Re: [Fini] La Semaine Astrub déménage ses portes ?   Mar 23 Mai 2017 - 23:27

Ahaha, mais ce serait avec grand plaisir que de vous voir participer ! 
Pour ce qui est de l’esthétique, il est vrai que le coté noir, moderne peut déranger certain ! Mais bon, on va pas se mentir, c'est plus agréable à lire que sur un fond blanc, et ça fait pas mal aux yeux.. Et puis RP parlant, les presses ne pourrait pas imprimer quelques choses avec un rendu "correct et joli" comme je les aime ! Mais pourquoi pas se pencher sur une refonte plus épuré, pour retirer ce paradoxe, je vous l'accorde ! Razz 
En ce qui concerne le nom, ça partait du LSA (un magazine de la consommation en france réputé, mais aussi sur une locution allemande:"Lyserg Säure Amid " (De l'acide quoi) 
Je me vois mal changé de nom, car franchement, c'est quand même bien marrant un bi-mensuel qui s’appelle La Semaine, l'esprit du paradoxe, c'est l'esprit LSA ! Razz 
Pour ce qui est des sections RP / HRP => Tu m'as donné l'idée de mettre une petite vignette en haut de la page, qui résoudrait ce problème d'une manière assez simple ! 
Il n'est pas évident de sortir une rubrique 100% RP, car c'est un outil promotionnel sur certaines page (Le calendrier des animations, l'équipe de la rédaction, les clans participants etc...) Que des personnes qui ne pratiquent pas forcément le RolePlay puisse s'y intéresser et trouver rapidement qui nous sommes, et ce que nous faisons, mais encore une fois, je pense qu'une fois le projet inter-serveur de lancé, on aura un gros travail sur la refonte qu'il subira !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scriabine
avatar

Messages : 29
Serveur de jeu : Agride

MessageSujet: Re: [Fini] La Semaine Astrub déménage ses portes ?   Dim 4 Juin 2017 - 12:51

En effet, sortir un journal purement RP c'est assez difficile et ça exige une certaine rigueur.

Je ne suis pas vraiment convaincu par un système de rubriques RP et HRP, l'incohérence n'en serait qu'agrandie : au final on ne sait plus si on doit lire le journal en tant que joueur, ou en tant que personnage RP. À mon avis, mieux vaut opter soit pour du full RP, soit pour du full HRP. A priori ici, j'ai l'impression que la volonté est plus d'aller vers du HRP.

Ce n'est pas inintéressant pour autant, bien au contraire, cela permet de décortiquer un peu les actualités RP, synthétiser certains débats ayant lieu sur les forums, etc. et même interviewer les rôlistes sur des sujets précis, l'expérience nous montre qu'ils sont généralement enclins à le faire (blog RP-Dofus). 

Il y aurait possibilité de reprendre le concept des "récits du mois" qui naguère fut lancé par Alastyn. 

Bref, tant de choses au programme !


Sinon, il y a qui de chez les Nedoras qui sont encore intéressés par le projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valet-noir.forumactif.org/ https://twitter.com/Le_Valet_Noir
Truk
avatar

Messages : 46
Serveur de jeu : Furye

MessageSujet: Re: [Fini] La Semaine Astrub déménage ses portes ?   Jeu 29 Juin 2017 - 16:09

Je ne suis pas très au fait de l'actualité de Sumens (et notamment des allées et venues chez les Nédora), mais je crois avoir lu que la semaine d'Astrub avait publié son dernier numéro et que tu avais quitté le clan Kira ? Que devient ce projet de ton côté du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leskipages.jeuxvideoforum.net/ https://twitter.com/LesKipages
Kira Duras
avatar

Messages : 11
Serveur de jeu : Sumens

MessageSujet: Re: [Fini] La Semaine Astrub déménage ses portes ?   Jeu 7 Sep 2017 - 15:28

Projet repris actuellement, un numéro va sortir prochainement (Dans les jours qui viennent ou même aujourd'hui) Je vais re-poster un sujet, car pas mal de chose ont et vont changer. Possibilité d'archiver celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Fini] La Semaine Astrub déménage ses portes ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fini] La Semaine Astrub déménage ses portes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FINI] Forza 4 - Semaine 02 du : 23 au 28 janvier - Les VipS Chrono Saison 2
» Centre de formation semaine 7
» Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!
» [Fini] Mon nabaztag devient un mir:ror !
» CASUS BELLI c'EST FINI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un pour Douze et Douze pour un :: Foire du Trool | Animations et events :: Foire aux monstres | Projets communautaires-
Sauter vers: