Forum de la communauté RP du jeu Dofus.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le RP se met en vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sam Killeen
avatar

Messages : 2
Serveur de jeu : Agride

MessageSujet: Le RP se met en vidéo   Sam 27 Mai 2017 - 21:51

Comme vous le savez peut-être (ou peut-être pas), un projet de création d'une chaîne Youtube tournant autour du RP est en cours. Alors vous allez me dire, c'est large, tu peux en dire plus ? Ce à quoi je vous répondrai : bien sûr ! Mes idées actuelles pour cette chaîne s'axent sur plusieurs types de vidéos :


Des vidéos tutoriels qui permettraient aux débutants de comprendre les subtilités du jeu de rôle sur Dofus. La toute première vidéo (en cours de montage) serait par exemple une présentation succincte de ce qu'est le RP au sens large. Les suivantes pourraient développer plus précisément certaines activités : le RP Forum, le RP Sauvage, le RP semi-sauvage, le RPQ ou RP Polisson, comment créer des animations, comment construire son background, ...

Des vidéos tournant sur le background de Dofus. Elles présenteraient un sujet, un personnage, un moment historique ou un lieu. Ce genre de vidéos demande un travail de recherches et d'écriture très important mais serait agréable pour faire découvrir au plus grand nombre l'histoire compliquée du monde des douze.

Des vidéos "théories" où l'on pourrait par exemple organiser des débats oraux sur Discord avec quelques rôlistes sur des sujets tournant autour du background ou du rôle play : comment mettre en place un système monétaire efficace, comment se ressent la spiritualité et religions dans dofus, ...

Des interviews de nos Maitres du Jeu préférés et les Community Manager dans la limite où leur anonymat ne se trouve pas compromis. On pourrait donc en apprendre un peu plus sur eux et leur travail qui reste très lointain et sombre. Histoire de rajouter un peu de proximité.

On pourrait également imaginer des vidéos "teaser" des prochaines animations ou bien au contraire des compte-rendu vidéos des animations passées. Pourquoi pas aussi montrer les coulisses d'une création d'animation ?



Tout ceci est un beau projet qui me tient à coeur mais qui demande énormément de travail pour une personne seule. Il faut également savoir que je suis un pur débutant en montage vidéo et un piètre orateur. Je fais donc un appel pour trouver un peu plus de personnes que celles déjà présentes pour nous aider. On peut imaginer plusieurs rôles :

- Scénaristes
- Monteur vidéo
- Orateurs pour les vidéos
- Donneur d'idées
- Publicité


Un groupe dédié existe sur le Discord rôliste. Il vous suffit d'annoncer votre pseudo sur ce post pour que je vous y ajoute. On peut également donner directement des idées ici si vous voulez garder une archive plus claire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emyn Muil
avatar

Messages : 26
Serveur de jeu : Agride

MessageSujet: Re: Le RP se met en vidéo   Mer 31 Mai 2017 - 17:53

C'est un projet qu'il pourrait être intéressant à mener. Personnellement, ce sont surtout les points "théories sur le BG" (plus que de simplement répéter en vidéo ce qui est visible partout en jeu sans analyse... c'est chiant comme travail à faire, et à regarder !) et "communauté RP" qui m'intéressent, et qui, à mon sens, pourront apporter un véritable plus.

En ce qui me concerne, travailler sur des vidéos expliquant pour la millième fois ce qu'est le RP ne me tente pas beaucoup. A la limite, on peut se contenter de faire la présentation générale déjà en cours de montage puis de faire une synthèse du RP pour les nuls de Scriabine. Ça serait donc rapide à faire et ne demanderait pas trop de réflexion. Un truc à torcher au plus tôt, qu'on puisse ensuite s'attaquer à des choses plus enrichissantes.

Après, comme beaucoup, je pense que j'aurais du mal à trouver réellement le temps de m'y investir, étant déjà bien occupé (et notamment autour du RP avec la Main). Je veux bien m'essayer au montage cela dit, à l'occasion.

Je pense donc qu'il faut déjà terminer la vidéo en cours, ensuite nous réfléchirons à la suivante et ainsi de suite — et par là même occasion, réfléchir à si d'autres personnes souhaitent participer à la prochaine vidéo.

Là, il n'y a concrètement pas matière à d'autres de s'investir immédiatement dans une vidéo. Et ça ne sert à rien de potasser sur d'autres formats tant que la base introductive au RP n'aura pas été faite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scriabine
avatar

Messages : 29
Serveur de jeu : Agride

MessageSujet: Re: Le RP se met en vidéo   Dim 4 Juin 2017 - 12:24

C'est un projet qui m'intéresse sachant que le média vidéo est relativement peu utilisé pour promouvoir le RP, c'est l'occasion de faire un projet commun autour de quelque chose d'utile.

Bien entendu Emyn, pour nous, voir une vidéo de "vulgarisation" du RP c'est tout à fait sans intérêt puisque nous ne sommes pas la cible de telles vidéos. Cependant, cela pourrait permettre à certaines personnes qui avait "la flemme" ou qui trouvait ça "trop chiant" de lire les différentes introductions au RP qui existent de pouvoir découvrir l'univers du RP via des vidéos courtes et agréables à visionner.

Les idées de vidéos futures sont intéressantes, mais comme le dit Emyn, il faut absolument terminer la première qui est en attente depuis trop longtemps. Concrètement, faut lancer un appel pour dénicher les compétences qui nous manquent.

A priori, il nous faudrait donc un monteur, Sam pouvant faire la voix (ou quelqu'un d'autre, mais pour le moment personne n'a fait d'essais à part lui).

Pour le script, on peut partir de ce que j'avais écrit au tout début, et si vous voyez des modifs à faire, n'hésitez pas :

Citation :
PARTIE 1 : Présentation générale (30 s)
• 10 s Présentation du concept (vulgarisation du RP, un mode de jeu trop méconnu, etc.)
• 10 s Présentation du contexte (qui sommes nous, en quelques mots)
• 10 s Annonce du thème de cette première vidéo : comprendre ce qu’est le RP, et le minimum pour le pratiquer dans de bonnes conditions sur Dofus

PARTIE II : Définition générale du RP (60 s)
• 5 s Sémantique : trouzemille façons de dire : RP, jeu de rôle, Roleplay, Role Play, Rôle Play, JDR => tout ça veut dire la même chose
• 20 s Définition : faire l’analogie avec le théâtre IRL, il s’agit de se mettre dans la peau de son personnage.
Exemple humoristique : deux joueurs (un rôliste et un non-rôliste) réagissent totalement différemment à un même événement quelconque IG.
• 20 s Typologie : il y a le RP IG (ce qui vient d’être montré), mais aussi d’autres formes de RP : RP-forum (moins répandu ; donner l’adresse de la Taverne du Bwork qui crache), RP sur table (rare mais pas inexistant pour Dofus), et RP grandeur nature (inexistant dans une pratique assidue, a priori).
• 15 s Contrainte : dans les deux premiers cas de figure (qui nous concerne, donc), il est important d’avoir une bonne maîtrise de la langue française, bien que les fautes soient tolérées il faut avoir un discours lisible. Cela dit, il n’est absolument pas nécessaire que son personnage parle selon un langage soutenu.
Exemple humoristique : plusieurs personnages différents réagissent à la même situation (un péquenot, un citoyen lambda, et un noble). Mais dans tous les cas, ils écrivent sans fautes.

PARTIE III : Quelques concepts (60 s)
• 15 s Le HRP : importance de distinguer ce qui appartient au RP et ce qui appartient à l’IRL. Utilisation des parenthèses en canal général. Même concept pour le RP-forum (système de balises, voire de sections forum dédiées au RP). Attention également aux éléments HRP qui n’ont pas leur place dans l’univers de Dofus.
Exemple humoristique : la fameuse Twingo !
• 25 s Le BG : chaque rôliste va jouer au moins un rôle, un personnage, pour lequel il va construire une histoire plus ou moins développée (un roman, ou simplement un concept en tête). Bien entendu, ce personnage peut être totalement différent de nous IRL, c’est tout l’intérêt du RP : âge différent, sexe différent, race différente, etc. Quand on débute, il est important d’écrire un minimum sur son BG, car ça permet de répondre aux questions qui seront posées à son personnage en RP. Il faut en quelque sorte lui donner une raison d’être.
• 20 s Le BG officiel : le monde des Douze possède sa propre histoire, et il est nécessaire de la respecter pour pouvoir faire du RP en jeu. Cela implique notamment de respecter le calendrier (an 647), certaines unités de mesure (le kamètre par exemple), les lieux qu’on utilise, etc. Mais surtout, il ne faut pas faire agir des personnages qui font partie du BG officiel (Oto Mustam, Allister, etc.), rapide explication par un exemple.

PARTIE IV : Outils techniques (35 s)
• 20 s Utilisation des différents canaux : général (cas le plus fréquent), MP (pour différentes situations, comme un tofu voyageur, des messes basses, ou bien entre deux map), groupe (pour ne pas être vu/entendu par des rôlistes, ou des non-rôlistes).
• 15 s Balises : didascalies (** ; pas de convention particulière pour le forum), pensées (/think)
PARTIE V : Erreurs courantes, et conseils (80 s)
• 10 s Le lvl n’a aucune incidence en RP
• 15 s Savoir le nom d’un personnage en survolant son avatar ne veut pas dire que notre personnage connaisse son nom
• 10 s Toutes les guildes HRP ne se considèrent pas forcément comme des guildes en RP
• 15 s Le skin n’est pas révélateur à 100 % de la réalité RP (notamment pour les classes, un personnage peut très bien être athée par exemple).
• 15 s Grosbill : joueur qui a tendance à tirer toute la couverture pour lui, à s’accorder tous les privilèges, et à décider du sort des actions faites sur les autres personnages (RP-forcé). Ce comportement est à proscrire.
• 15 s AFK : illustrer les différentes manières de préparer un AFK en RP


Pour ma part donc, je peux aider pour l'écriture, ainsi que pour la réalisation d'images diverses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valet-noir.forumactif.org/ https://twitter.com/Le_Valet_Noir
Emyn Muil
avatar

Messages : 26
Serveur de jeu : Agride

MessageSujet: Re: Le RP se met en vidéo   Dim 4 Juin 2017 - 12:39

En soi, Sam s'était vachement bien débrouillé pour le début de la première vidéo pour le montage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sam Killeen
avatar

Messages : 2
Serveur de jeu : Agride

MessageSujet: Re: Le RP se met en vidéo   Lun 5 Juin 2017 - 14:48

Ca ne me gêne absolument pas de continuer à monter la première vidéo, la seule chose qui me manque c'est le temps avec les fin de projets et exams.
J'espère en avoir un peu plus en juillet (surtout vu comme c'est parti, je n'aurais pas de job d'été donc ça sera bon).

Cependant, même si je souhaite m'améliorer en montage, un seul monteur ne permettra pas d'avoir un débit constant. C'est pour cela que je présentais plusieurs projets, je me disais que des gens pourraient se greffer aux projets et s'y attitrer. Par exemple je sais que Narhuit et Emyn sont bon sur le BG et les théories, alors je pensais par exemple que vous seriez intéressés pour travailler sur ces projets. La multiplicité des équipes permettrait d'avoir plus de vidéos régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lutrak
avatar

Messages : 11
Serveur de jeu : Vil Smisse

MessageSujet: Re: Le RP se met en vidéo   Mar 6 Juin 2017 - 9:56

Pour ma part, je trouve également l'idée intéressante, mais mes seules compétences étant sur Windows Movie Maker, on repassera pour le montage.

Pour ce qui est des vidéos BG, je ne pourrais que vous conseiller les vidéos de Zera en la matière. On ne se contente pas (toujours) du récit pur et dur, mais on a parfois quelques théories et réflexions qui s'y ajoutent.
C'est du Wakfu en général, mais c'est tout de même une bonne base sur laquelle s'appuyer.

Vous pouvez en trouver sur cette playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PL7erlC_ItZTO-ZkZAkeQZThCRJfgf4Ocg

Ou certaines autres pas encore classés comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=OkDzsXVvz9k
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Le RP se met en vidéo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RP se met en vidéo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vidéo strat] Sartha 3D
» [LEGO] Vidéo intéressante : Train designer
» Un deux trois, trois p'tits chats ! (Pour le plaisir, la vidéo d'Adibou)
» Vidéos marrantes
» [Review] 20012 Click (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un pour Douze et Douze pour un :: Foire du Trool | Animations et events :: Foire aux monstres | Projets communautaires-
Sauter vers: