Forum de la communauté RP du jeu Dofus.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Ven 11 Aoû 2017 - 22:15

Bonjour à tous,

J'ouvre donc un sujet qui concerne mon projet de jeu de rôles.
Il sera formulé en trois parties : dans un premier temps, cette petite introduction vous expliquera en quelques lignes mon passé de rôliste et mes envies avant de réellement entamer l'aventure. Ensuite, je compte vous présenter le projet dans sa globalité, avant qu'il n'ait été testé et relativement approuvé par une poignée de joueurs triés sur le volet. Et enfin, je vous conterai les péripéties traversées par mes valeureux joueurs, ainsi que leurs ressentis vis-à-vis de cette expérience aussi nouvelle pour moi que pour eux.

Ainsi, nous voilà plongés dans les méandres obscures de ma mémoire. En effet, tout cela remonte à il y a quelques années quand même, alors que mon grand frère m'initiait au jeu de rôles, au travers de son propre univers aux reflets medfan'...
J'avais déjà réfléchis à créer un jdr Dofus, mais deux points assez importants me freinaient dans mon élan d'enthousiasme : les règles et la magie.
Je m'explique. Jusqu'alors, je ne trouvais rien de bien satisfaisant en terme de règles, que ce soit dans Donjon&Dragons ou le système tri-stat dX (pour ne citer qu'eux). Et côté magie, les sorts des Douziens n'avaient pas toujours une application intéressante en terme de jeu de rôles papier (Y a qu'à regarder les sorts Iop pour saisir de quoi je veux parler). Sans compter les 6 caractéristiques régissant notre cher MMO, la chance ne me semblant (par exemple) pas indispensable. J'allais devoir adapter tout ça à ma sauce, et ça prendrait du temps. Beaucoup de temps, puisque j'avais relativement peu d'expérience dans le domaine.
Entretemps, Krosmaster est sorti comme un Lapino du chapeau d'un magicien. Mon projet, alors en latence, repris du poil de la bête tandis que j'encaissais le coup de fouet. Des figurines entre ses mains pour modéliser les personnages de mon jeu ? Voilà qui me plaisait ^^
C'est à peu près à cette même époque que j'ai pensé à incorporer une musique d'ambiance, sans nul doute essentielle pour une immersion totale de gens non initiés à l'univers de Dofus.
Car oui, tel était mon choix. Quel meilleur moyen de faire découvrir un univers qu'au travers d'un jeu de rôles ? Les joueurs explorant au même rythme que des personnages tout droit sortis d'Incarnam, la forge des âmes.
Je me suis alors lancé à corps perdu dans la mêlée, je vous passe les détails. J'ai déniché 4 joueurs tout à fait exceptionnels, à la fois peu expérimentés dans le RP et ignorant tout du Krosmoz...

Voici qui clôt cette première partie, n'hésitez pas à me partager vos conseils, avis et impressions dans les commentaires ^^ La suite arrive dans les jours suivants !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scriabine
avatar

Messages : 29
Serveur de jeu : Agride

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Mer 16 Aoû 2017 - 10:35

Bonjour,

C'est un superbe projet que tu as là, d'autant que tu as l'air assez consciencieux dans sa mise en œuvre. Tu te retrouves confronté à une problématique similaire (mais pas identique) à celle que nous avions rencontré dans l'élaboration de Mushu, un JdR basé sur l'univers de Dofus mais réalisé via Skype.

L'idée de faire intervenir des figurines de Krosmaster est bonne, mais peut-être réductrice en termes de matériel (il faut avoir tout l'arsenal pour proposer des skins les plus variés possible !). Tu utilises quel type de map du coup, celles de Krosmaster ou des papiers personnalisés ?

Du coup ça m'intéresse de savoir comment tu as pu gérer les déplacements, la magie, les actions, l'aléatoire, etc. Est-ce que tu es plutôt parti vers un système complet, ou quelque chose de plus allégé ? Sur quoi portait ta première campagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valet-noir.forumactif.org/ https://twitter.com/Le_Valet_Noir
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Mer 16 Aoû 2017 - 12:43

Pour répondre à ton commentaire :

Déjà merci, c'est clair que tout n'a pas été simple, surtout que j'ai porté ce projet seul.
Toutefois, afin qu'il n'y ait pas de malentendu, je précise que les parties se déroulaient IRL, et non pas par Skype. Donc je n'ai pas vraiment rencontré de problème lié à la distance entre joueurs, fort heureusement.

Ensuite, je n'ai pas été trop freiné par des soucis de matos Krosmaster ^^ Je suis assez fan du jeu, et c'est tout naturellement que ma collection s'est agrandie au cours des 4 dernières années. Je dispose donc de toutes les figurines existantes et presque toutes les maps et de nombreux décors. Mais je n'ai pas utilisé ce matos de manière rigide : c'était surtout pour que les joueurs aient une idée de la situation en cas de combat, par exemple.

Les derniers points que tu abordes arrivent incessament sous peu ^^
En tous cas, merci pour l'intérêt que tu portes à mon projet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Mer 16 Aoû 2017 - 12:49

Mon travail en tant que Maître de Jeu s'est subdivisé en plusieurs sections, importantes toutes autant qu’elles sont. Elles sont au nombre de 9 à l’heure actuelle, mais peut-être sera-t-il utile d’en ajouter dans l’optique d’une aventure future.

- Géographie : Un rappel de chaque zone géographique avec sa faune, sa flore, son climat, etc. Seul le MJ y a accès, bien entendu.

- Joueurs : Rassemble toutes les fiches de personnages, tant au niveau stats que background. Afin que les joueurs soient plus concentrés sur leur jeu sans commencer à comparer leurs caractéristiques, le MJ garde une grande partie de ces informations pour lui.

- Magie : Chaque classe dispose d’environ une dizaine de sorts au total. Cependant, les joueurs commencent sans connaître aucun sort, puisqu’ils ne sont affiliés à aucune classe en début de partie. Autant garder cette section secrète. Notez que la magie de ce jeu de rôles n’est pas identique à celle de Dofus : elle s’en inspire, mais apporte plus d’hors combat.

- Auditif : Regroupe toutes les musiques d’ambiances, mais aussi les fonds sonores qui permettent une meilleure immersion dans le jeu.

- Personnages : Et par là, j’entends les PNJ. Toutes les personnes susceptibles de croiser la route des joueurs en y apportant quelque chose : que ce soit un meilleur réalisme, un peu d’humour, de la baston…

- Règles : Là, on attaque un gros morceau… Les règles sont elles même subdivisées en plusieurs petites sections : les Caractéristiques, les Compétences et le Combat.

- Scénario : Les grandes lignes du chemin que je souhaitait que mes joueurs empruntent. Toutefois, gardons à l’esprit qu’un joueur arrive rarement où on l’attend, alors n’hésitons pas à combler avec le pack de…

- Quêtes : Dites annexes ou facultatives. Toutefois, c’est grâce à celles-ci que les joueurs pourront progresser, puisque l’enseignement est une forme de rétribution chez les Douziens. Je me suis parfois inspiré de quêtes déjà existantes, évidemment. Elles sont rapportées à un ou plusieurs personnages en général.

- Visuel : Tout ce que les joueurs auront besoin en tant que support visuel : un parchemin avec certaines informations, un avis de recherche, une énigme, etc. Au-delà de ce qui est stockable dans un ordinateur, on dénote évidemment le plateau de jeu, les figurines et décors pour une meilleur représentation d’une situation.

A partir d'ici je vais détailler chaque section avec le plus de clarté possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Ven 18 Aoû 2017 - 13:13

Au vu des connaissances que vous rassemblez déjà, je suppose qu'il n'est pas utile de détailler davantage la section Géographie, surtout qu'elle ne propose rien de nouveau ou d'inconnu, du moins.

Partons directement sur mes chers joueurs et leurs fiches de personnage. Ces dernières sont absolument épurées, dans le sens où je ne me suis pas épenché plus que ça sur leur caractère visuel. De toutes façons les joueurs ne sont pas sensés l'avoir constamment sous les yeux, donc en soi...



Voici donc le visuel de la fiche perso de Nym ! Je vous rassure, elle a été imprimée et bien remplie ^^
Elle rassemble donc les informations intrinsèques au personnage, inutile de vous faire la description.
Je sens déjà que plein de questions vous assaillent l'esprit en voyant les caractéristiques notées plus haut, ne vous en faites pas, tout vous sera expliqué Wink
Enfin, sachez qu'un court descriptif accompagne chacune des fiches, histoire de bien ancrer le caractère des personnages quelque part. Après, bah ils viennent de s'incarner, du coup ils ne bénéficient pas d'un background légendaire ^^' Du moins au début
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom
avatar

Messages : 33
Serveur de jeu : Un peu partout

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Ven 18 Aoû 2017 - 17:36

La suiiiiiiiiteuh ! Les descriptiiiiiiiifs caractéristiiiiiiiiqueus ! bounce


Dernière édition par Narhuitlalashishtom le Sam 19 Aoû 2017 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Sam 19 Aoû 2017 - 9:50

Voici les descriptifs des personnages, puisqu'ils sont apparemment très attendus ^^ Bonne lecture !

AIMIE - NYM

   Avant même de se faire disciple de la déesse Eniripsa, Nym ne supportait pas que du mal soit infligé à quiconque. Depuis, elle met un point d’honneur à aider son prochain et à apaiser les tensions au sein du groupe. Par nature confiante et généreuse, elle pardonne facilement aux gentils et aux faibles. En revanche, elle est très rancunière envers ceux qu’elle estime malfaisants, et prend très à cœur les reproches et les plaisanteries.
   Au grand désarroi de ses compagnons, Nym n’est pas très au point avec le concept des économies, et aura tendance à dépenser sans compter. Étonnement, elle tient plutôt bien l’alcool, mais ne fais pas trop attention à sa consommation quand elle se sent mal dans sa peau.
   Nym aime aussi beaucoup les animaux, qu’ils soient mignons ou repoussants. D’ailleurs, elle trouve que le physique n’est pas important : seule la beauté intérieure compte. Un principe qui ne s’applique pas à elle, bien entendu.
   Elle a une meilleure affinité avec le garçon sans nom qui les accompagne, car il se place en défenseur de la justice et protège les faibles. Elle trouve Alexandra un peu trop « provocante » à son goût, ce qui sous-entend qu’elle est un assez jalouse d’elle. Néanmoins, elle ne lui dit pas et essaye de s’en faire une amie.
   Mignonne est le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on rencontre Nym pour la première fois. Avec son visage presque enfantin et sa petite taille, elle passerait presque pour une gamine. Heureusement, ses courbes un peu rondes ne trompent personne, mais par bonheur personne n’ose trop y faire allusion.



ANAÏS - ALEXANDRA


   Alexandra est une jeune fille intelligente et discrète. Au sein du groupe, elle semble la plupart du temps songeuse, effacée, presque absente. Elle donne rarement son avis sur quoi que ce soit, ou alors elle suit la majorité du groupe. En revanche, en situation d’urgence, elle saura réagir avec calme et sang-froid. Elle éprouve des difficultés à se retrouver seule, ayant pour habitude de se reposer sur ses compagnons. Endéans le fait qu’elle dort bien plus d’heures que la moyenne des mortels, mademoiselle a le sommeil agité.
   Bien que peu curieuse en général, Alexandra est tout de même passionnée d’histoire, et cherche à découvrir et comprendre le monde dans lequel elle s’est incarnée. Prenez garde tout de même, car loin de correspondre au physique de rat de bibliothèque, la demoiselle séduit aisément pour arriver à ses fins. Mais loin de chercher le grand amour, elle n’agit que par nécessité. En combat, elle n’est à l’aise qu’avec la magie. Tient assez mal l’alcool (son caractère devient assez aléatoire passé un certain stade) et n’attache pas grande importance à ce que sa bourse soit remplie, n’hésitant pas à le dépenser pour ce qu’elle estime nécessaire ou plaisant.
   Alexandra est très belle dans son genre, n’hésitant pas à s’habiller le moins possible. Hélas, elle n’a pas une grande résistance au froid, et sera toujours la première à attraper un rube ou autre maladie désagréable…




GILLES - VORTAS


   Vortas est un jeune homme que rien n’arrête. Il ne laisse ni la peur, ni les valeurs, ni les sentiments entraver l’exécution de ses projets. Hélas, il a une faiblesse pour l’argent et tout ce qui a de la valeur à ses yeux, ou à ceux des autres. En plus du fait que cela altère son sens des priorités, il n’hésite parfois pas à prendre des risques inconsidérés s’il y a gain à la clef. Bien qu’il montre une grande confiance en ses capacités, il est incapable de gérer une situation où il se fait lui-même surprendre.
   Vortas attache aussi beaucoup d’importance à ses compagnons de route (malgré son indifférence apparente), qu’il considère comme sa famille. Au sein du groupe, il use de son humour glacé et occupe une place de diplomate et de stratège pour les coups bas en général. En combat, il privilégie les embuscades et les infiltrations. Ses armes de prédilection sont les armes de jet et les dagues.
   Lorsqu’il a la main trop lourde sur la bière, Vortas a l’alcool triste, allant jusqu’au désespoir. Heureusement pour sa santé mentale et son ego, il oublie toujours une fois qu’il a sa nuit de sommeil. Il n’est pas du tout à l’aise avec les femmes qu’il rencontre pour la première fois, et ça se sent.
   Assez mince et de taille inférieure à la moyenne, Vortas complexe un peu sur son corps, mais se rassure en constatant que Nym est encore plus petite que lui. Même s’il ne pense pas à mal, il la rabaisse souvent pour se sentir mieux. Il fait aussi des allusions sur la « débilité » du jeune homme sans nom qui les accompagne, supposée au vu de sa taille et de ses muscles.


VICTOR - ???


   Ce disciple de Iop n’a pas exactement choisi de ne pas avoir de nom, seulement il n’en a pas trouvé un qui lui convienne. De plus, il n’y voit aucune réelle utilité. Fervent défenseur de l’honneur, de la loyauté et de la justice, il n’a de cesse de se battre pour ses valeurs. Néanmoins, il a tendance à faire aisément confiance, et à ne pas déceler un mensonge, un piège ou une embuscade, ce qui lui rend la tâche difficile. Mais ce n’est pas son unique motivation : il cherche également à s’améliorer. Aussi ne refuse-t-il jamais un combat, surtout si son adversaire semble plus puissant que lui.
   Contrairement à Vortas qui place les membres du groupe au-dessus de tout (ou presque), ce guerrier n’hésiterait pas à se sacrifier ou à mettre en péril la vie de l’un de ses compagnons si cela s’avérait nécessaire. Il se considère comme étant le leader naturel, néanmoins son avis est surtout pris en compte lors d’élaborations de plans de bataille, par exemple.
   Le jeune homme a une constitution assez imposante, mais il ne s’en contente pas. Il s’entraîne sans relâche dès qu’il a un peu de temps libre. Il ne boit jamais d’alcool, symbole du vice selon lui. Il dépense rarement son argent, sauf pour manger et acheter un meilleur équipement. Les vendeurs d’armes ont d’ailleurs une fâcheuse tendance à lui refourguer leur camelote…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aetis
avatar

Messages : 1
Serveur de jeu : Meriana

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Lun 21 Aoû 2017 - 16:34

Je suis également ton projet, et une fois que l'on aura découvert plus de choses je pense que j'ai un MJ qui se fera sans doute egalement un plaisir de le faire jouer de temps en temps (plutôt sous forme de OS)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Lun 21 Aoû 2017 - 19:09

@Aetis : Heureux d'apprendre que mon projet intéresse du monde ^^ On pourrait se contacter une fois que vous aurez la majorité du contenu sous les yeux ?

Ce coup-ci, on attaque les règles... Vaste programme me direz-vous !
Soyez sans inquiétudes, j'entame ce morceau par petits bouts, à commencer par les Caractéristiques.

Pour le coup, je me suis inspiré du système Tri Stat dX, qui reprenait 3 caractéristiques très basiques : le Corps, l'Âme et l'Esprit. Personnellement, j'avais du mal avec le fait qu'il y en ait si peu, sans pour autant tomber dans la facilité de récupérer tel quel le système de Dofus avec Vitalité, Sagesse, Agilité, Chance, Force et Intelligence.

Du coup j'ai combiné en complétant avec ce qui me semblait le plus équilibré...
Jugez par vous même, voici comment j'envisage ces caractéristiques :

CORPS
- Vitalité (Résistance du corps, Récupération, Initiative)
- Force (Puissance Physique, Intimidation)
- Agilité (Esquive, Dextérité, Précision)

ESPRIT
- Sagesse (Orientation "en milieu connu", Perception, Durée de Magie)
- Intuition (Instinct, Révélation, Orientation "en milieu inconnu")
- Intelligence (Temps de Réflexion, Mémoire, Puissance de Magie)

ÂME
- Charisme (Encouragement, Persuasion, Manipulation)
- Volonté (Courage, Résistance Psychologique)
- Faveur (Points de Magie, Points de Destin)

Il faut savoir que trois de ces caractéristiques sont en réalité des sortes de jauges.
Je m'explique : la Vitalité, l'Intuition et la Faveur ont chacune une utilité bien particulière.
-> Ainsi, la Vitalité comprend le nombre de blessures, douleur, maladie ou autres pouvant être supportées par le corps.

-> L'intuition est un poil plus complexe, puisqu'elle apporte des réponses dont les personnages n'ont aucune connaissance. Ainsi, les joueurs pourront faire appel à cette caractéristique, mais sans savoir si le jet est "raté" ou "réussi". A eux de démêler ce qui est le plus probable, au final. Le côté jauge est difficile à interpréter, si vous avez des idées elles sont les bienvenues ^^

-> Enfin, la Faveur. C'est sans doute la plus intéressante des trois, puisqu'elle s'attaque à un point clé dans le Monde des Douze : la foi ! Ainsi donc, la Faveur est pour moi une jauge à la fois utilisée pour la Magie (cette section sera détaillée plus tard), mais aussi pour le Destin. Un jet de dés qui passe mal ? Hop, j'utilise un "Point de Faveur" pour relancer. Je veux lancer un sort ? De nouveau, j'utilise un certain nombre de points. Le soucis pour les joueurs, c'est qu'ils ne savent pas combien de points est remplie cette jauge, et qu'une fois qu'il n'y en a plus, y en a plus ! Enfin si, la jauge se régénère journalièrement en fonction de la manière dont ils suivent les préceptes de leur Dieu. Et pour le coup, c'est au MJ de compter les points, et de rester attentif ^^ Les personnages devront gérer avec l'expérience, et avec une certaine prudence, donc.

A ce stade-ci, vous devez sans doute vous demander avec inquiétude "Mais à quoi servent donc le Corps, l'Esprit et l'Âme ? C'est juste pour faire joli ?".
Et bien la réponse est oui... et non. Elles serviront à tout ce qui concerne les Compétences, et ce sera le prochain sujet Smile

Voilà, je crois avoir fait le tour ! N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez, j'y répondrai au mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom
avatar

Messages : 33
Serveur de jeu : Un peu partout

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Lun 21 Aoû 2017 - 19:53

Comment déterminais-tu les scores d'Esprit, Corps et Âme ?
Quel est le maximum ? Y a-t-il un minimum, voire des scores négatifs ?

Sur ta fiche de personnage, les scores vont de "---" à "5", pour quelles raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Lun 21 Aoû 2017 - 21:43

@Narhuitlalashishtom : Les caractéristiques de Corps, Esprit et Âme sont déterminés en fonction de la plus petite des deux "sous caractéristiques" qui lui sont attribuées.
Du coup j'ai déterminé que 4 était une bonne moyenne pour des personnages venant de s'incarner sur le MDD.
Le maximum étant 10 (l'équivalent d'un Dieu).
Le minimum pour un être vivant étant 1, sauf pour l'âme (0 pour certaines créatures, mais j'y ai pas trop réfléchi je t'avoue).
"---" indique une caractéristique jauge, qui varie fortement donc. Les autres n'en sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom
avatar

Messages : 33
Serveur de jeu : Un peu partout

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Mar 22 Aoû 2017 - 0:06

Dans ce cas, comment matérialisiez-vous les "caractéristiques jauges" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Mar 22 Aoû 2017 - 11:35

En général je garde ces informations dans mon carnet de notes ^^
C'est le MJ qui en est le gestionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom
avatar

Messages : 33
Serveur de jeu : Un peu partout

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Mar 22 Aoû 2017 - 16:40

Comment qu'on joue, du coup ?

De quelle manière sait-on si une action réussit ou échoue à partir de sa liste de compétences ? D20 ? D100 ? Paliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Mar 22 Aoû 2017 - 17:29

Ce sera expliqué dans un prochain post ^^ Quand j'aurai le temps, car mon roman me prend pas mal de temps, sans compter que j'ai d'autres priorités plus... concrètes Surprised
Sorry mais si je passe mon temps à répondre aux questions j'en viendrai jamais à bout
Encore merci pour votre intérêt, la suite arrive ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Mar 5 Sep 2017 - 21:41

Me revoilà ^^
Du coup aujourd'hui, on passe à une autre section des Règles ! A savoir les Compétences.
Par définition, les compétences d'un personnage rassemble tout son savoir-faire en terme de capacités physiques, mentales ou de "personnalité". C'est à dire qu'ils feront un test de Corps, d'Esprit ou d'Âme, en fonction du type de compétence.
En théorie je ne devrais pas les détailler puisqu'elles ne sont vraiment pas sorcières.
La mention "modificateurs" présente sur la fiche de personnage si le personnage a un bonus ou un malus dans cette compétence.
Elles sont au nombre de 30. Oui j'ai fait simple, mais si vous trouvez que j'en ai oublié ou que l'une d'elle est particulièrement inutile, faites le moi savoir !

CORPS : Acrobaties, Athlétisme, Crochetage, Discrétion, Endurance, Escalade, Esquive, Initiative, Prestidigitation, Survie

ESPRIT : Alchimie, Attentivité, Déguisement, Ecriture, Falsification, Histoire, Langues, Orientation, Pistage, Stratégie

ÂME : Bluff, Confiance, Courage, Diplomatie, Dressage, Guérison, Intimidation, Nature, Rôlisme, Séduction

Voilà voilà, à bientôt en théorie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom
avatar

Messages : 33
Serveur de jeu : Un peu partout

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Mar 5 Sep 2017 - 22:34

Les deux dernières découlant de la première, comment fais-tu la nuance entre l'athlétisme, l'endurance et les acrobaties ?

Attentivité = Attention ? = Vigilance ?

Rôlisme = ?

La falsification n'est pas une spécialisation de la compétence d'écriture (ex : "Calligraphie, spécialisation falsification") ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Mer 6 Sep 2017 - 0:17

L'athlétisme c'est tout ce qui est de courir vite, épreuves de force etc.
L'endurance c'est pour faire durer l'effort (on peut être très puissant sans être endurant, même si c'est rare)
L'acrobatie c'est plutôt les contorsions, la souplesse, la précision du mouvement si tu veux.

En effet Vigilance serait un bien meilleur terme qu'Attentivité (je cherchais ce mot sans le trouver, heureusement que t'es là  Rolling Eyes ).

Le rôlisme, c'est par exemple faire semblant d'être quelqu'un d'autre en restant crédible (parler comme un paysan, avoir l'air d'un garde que tu viens d'assomer, ou tout simplement faire dans le théâtral)

La falsification touche bien d'autres domaines que le faux de documents. Ca va de la bijouterie à l'alchimie en passant par remplacer le kamas d'une bourse par autre chose sans en changer le poids ni le son.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom
avatar

Messages : 33
Serveur de jeu : Un peu partout

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Ven 8 Sep 2017 - 18:01

Opte peut-être pour le "baratin" ou la "comédie" à la place du "rôlisme" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yankee
avatar

Messages : 1
Serveur de jeu : Hel Munster

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Ven 8 Sep 2017 - 18:38

J'ajouterais que "dextérité" ou "savoir-faire" me semblent plus appropriés que "falsification".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   Jeu 14 Sep 2017 - 14:17

Merci pour vos conseils, je note ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de Rôles - Les Enfants d'Incarnam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Nabz Coussin/doudou pour les grands enfants...
» TROISIEME EPREUVE : LES ENFANTS DU NABZ
» Allons enfants de la brasseriiiiiiiiiiiiie
» Les enfants de pokémon: Saison 1
» 7° Conv de JdR de l'Asso Delta-Enfants-Jeunes - 19/20 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un pour Douze et Douze pour un :: Foire du Trool | Animations et events :: Foire aux monstres | Projets communautaires-
Sauter vers: