Forum de la communauté RP du jeu Dofus.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Commentaires] - Emyn Muil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: [Commentaires] - Emyn Muil   Mar 5 Sep 2017 - 11:14

Bonjour ^^
Je viens de lire le background de ton personnage, et je dois dire que je suis assez impressionné par ton style d'écriture, ainsi que par la richesse de tes descriptions.
Toutefois, si je puis formuler mon avis jusqu'au bout, deux choses me dérangent un peu.
Premièrement, tu mentionnes dans ta "première leçon d'alchimie" le nom de planètes propres à notre système solaire. Or, à ma connaissance, le Monde des Douze est la seule planète de son système (y a une image qui le montre d'ailleurs, faut que je la retrouve). Je sais que les astres ont une certaine importance en ce qui concerne l'alchimie, mais je me devais de te faire remarquer ce détail.
Dans un second temps (mais là c'est un pur jugement personnel), je trouve l'histoire en elle-même relativement classique. La ville magnifique qui se fait assiéger, le père qui meurt au combat, la mère qui fuit avec son enfant, tous deux recueillis par des religieux, puis le voyageur qui débarque et qui prend l'enfant sous son aile parce qu'il est impressionné par ses talents, et enfin les heureuses années d'apprentissage auprès d'un viel ermite... Avant même de lire le dernier paragraphe, je savais que la mère allait mourir ou tomber malade, c'est te dire ^^
Remarque, les "trames classiques" ont aussi leur charme, et la manière dont tu relates la vie de ton personnge apporte vraiment une finesse incroyable au Monde des Douze dont on n'a pas l'habitude, en fait.
Voilà, j'espère que mes remarques sont fondées et constructives, et que ce message se trouve dans la bonne section ^^ Bref, éclates toi bien avec ton personnage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emyn Muil
avatar

Messages : 26
Serveur de jeu : Agride

MessageSujet: Re: [Commentaires] - Emyn Muil   Mer 6 Sep 2017 - 0:05

Ah, ton commentaire me fait plaisir en ce sens où il fait ressortir ce que je souhaitais mettre en avant !

Je reconnais en effet que la diatribe sur l'alchimie fait de gros écarts par rapport au BG de base du jeu, voire l'ignore totalement ou, sans doute plus justement, le ré-invente largement. Ça part en fait un peu de ce que je voulais faire d'Emyn Muil au départ, mais qui n'était pas réellement raccord avec le BG du jeu. Cela dit, dans sa finalité, ce passage ne devrait être qu'une parenthèse dans le récit (d'ailleurs plus adressée au lecteur du XXIe siècle qu'au lecteur plongé dans le Monde des Douze).

Effectivement, il y a un réel classicisme assumé dans l'écriture de ma trame — dont je ne me soucie peu l'originalité : au final, ça ne sera qu'un énième récit de voyage sur un ton "initiatique", comme tant d'autres. J'estime que ces dernières années, l'écriture de fictions s'est beaucoup appuyée sur les trames (avec les grands succès qu'on connait) : utiliser les trames pour surprendre le lecteur/spectateur en exploitant tout ce qu'elles peuvent avoir de subtil et d'inédit. J'ai l'impression qu'on a atteint une limite dans ce type d'écriture qui fait qu'on n'arrivera simplement pas à renouveler le genre (jusqu'à tant qu'il devienne démodé et oublié) : c'est pourquoi je ne m'y attache pas spécialement. A mes yeux, le texte aurait paru plus ridicule si j'avais essayé de créer du sensationnel qui ne l'aurait pas été plutôt que si je m'étais (relativement ?) conformé à un ton classique bien connu, et presque inconscient, comme ce topos de la femme qui meurt de chagrin suite à la mort de son mari.

Par contre, il est amusant de constater que tu te sois arrêté, voire laissé abuser, à l'archétype de l'érudit isolé... ce que n'est pas du tout Nilrem, comme je m'attache à le décrire par la suite ! (et d'ailleurs dans une sorte de mise en scène de la société aristocratique médiévale) De la même façon, je ne cherche pas à faire d'Emyn Muil un alchimiste extraordinaire, tout autant que ce ne sont pas tant les talents du Xélor qu'un concours de circonstances qui ont entrainé la décision d'Ogier Danemarche. (mais le récit à ce stade ne le laisse pas ou peu deviner)


Dernière édition par Emyn Muil le Mer 6 Sep 2017 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percimou
avatar

Messages : 23
Serveur de jeu : Otomaï

MessageSujet: Re: [Commentaires] - Emyn Muil   Mer 6 Sep 2017 - 0:27

Content que mon commentaire te plaise, déjà ^^
Et puis heureux que la sobriété apparente de ta trame soit un choix !
Toutefois si je puis me permettre, "vieil ermite" sont les premiers termes qui me sont venus à l'esprit pour décrire ton personnage en deux mots. J'ai bien lu qu'il socialisait et que les gens l'appréciaient, mais c'est dans l'idée qu'il vit seul dans une tour isolée. Je ne comptais pas te refaire la description de ton propre personnage, seulement appuyer mon propos avec des exemples concis.
Voilà, j'ai hâte de te lire à nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Truk
avatar

Messages : 46
Serveur de jeu : Furye

MessageSujet: Re: [Commentaires] - Emyn Muil   Ven 27 Oct 2017 - 7:03

Sur la piste d'un vol de pendules, d'horloges et de montres en tout genre, plusieurs aventuriers ont récemment eu l'idée saugrenue de venir fouiller dans ton passé, pour y déterrer le larcin dont fut victime sire Danemarche de nombreuses années auparavant. Quelle connexion cet incident peut-il donc bien avoir avec cette affaire ?

Mais je suppose que tu es déjà au courant de tout les concernant Emyn, en tant que figure de cœur tu dois sûrement même savoir ce que ces fouineurs prennent comme repas le midi et quelle consistance ce dernier a une fois le soir déposé aux latrines !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leskipages.jeuxvideoforum.net/ https://twitter.com/LesKipages
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Commentaires] - Emyn Muil   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Commentaires] - Emyn Muil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Les collines d'Emyn Muil] Discussion générale
» [TED is not dead !] Eowyn-Théodred-Dunhere
» [GET pour les Collines d'Emyn Muil cauchemar] Glorfindel II/Elrond/Theodred
» Vos meilleurs commentaires sur les bulletins.
» Sondage et commentaires : Soirée du 1er décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un pour Douze et Douze pour un :: Village d'Amakna | Roleplay :: Kanojedo | Préparatifs de voyage-
Sauter vers: