Un pour Douze et Douze pour un
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté RP du jeu Dofus.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Partagez
 

 [La Semaine Astrub] Un journal communautaire RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kira Duras
Kira Duras

Messages : 11
Serveur de jeu : Sumens

[La Semaine Astrub] Un journal communautaire RP Empty
MessageSujet: [La Semaine Astrub] Un journal communautaire RP   [La Semaine Astrub] Un journal communautaire RP EmptyVen 8 Sep 2017 - 16:21

Bien le bonjour, j'avais précédemment poster un sujet similaire dans le fond, cependant suite à un changement de poste je n'ai plus eu le temps et/ou n'avais plus vraiment envie de me consacrer d'avantage au projet LSA, néanmoins je pense qu'il est grand temps de m'y affairer, parenthèse fermée, c'est parti !

I: Histoire [RP]:

La Semaine Astrub, ou LSA pour les intimes est un journal fondé en l'année 646 par Amorile Dupain, fine plume d'Astrub et amatrice de cigare à la vanille, cette dernière, frustrée de ne pouvoir s'épanouir à travers ses multiples ouvrages, décide avec l'aide de différentes personnes de créer de toute pièce ce qu'elle allait considérer comme l'oeuvre de sa vie, sa propre vision du journalisme, un journal à l'humour décadent ne rentrant pas dans les normes sociétales, alliant actualité et scandale, un nom qui ne fait pas de sens, vous l'aurez compris: La Semaine Astrub était née. Un mensuel que l'on dévore avec une tasse de café ou un bol de rhum, mais toujours dans la bonne humeur ! Les numéros s’enchaînaient, et très vite le succès vint pointer le bout de son nez, Amorile, victime de sa mégalomanie, ne tarda pas à commettre l'irréparable, aigrie par les multiples revendications salariales de ses employés, elle décida de mettre feu à sa propre maison d'édition. Réduisant l'oeuvre de sa vie à l'état de cendre et de charbons ardents, consciente de son erreur, elle jura au nom de sa plume de tout mettre en oeuvre pour réparer le mal qu'elle avait causé ... 


II: Le Journal en lui même [HRP]:

La Semaine Astrub, est un mensuel, disposant d'un nom qui sous-entendrait qu'il s'agit d'un hebdomadaire, les bases de celui-ci sont posées: Jouer avec le politiquement correcte. Je pense que son nom lui va bien, LSA n'est pas un journal standard, je dirai même que c'est grâce à ce coté "Borderline" qu'il peut se permettre une flexibilité d'édition insoupçonnable, alliant articles plus ou moins sérieux au rubrique totalement décadente. J'aime penser qu'il est une sorte de Gorafi mélangé à un bon Canard enchaîné ... 
Jusqu'à présent, LSA c'est plus de 2922 clics (Forum Nedora / Officiel confondus, soit 15 lecteurs) je ne pense pas vouloir le faire évoluer vers une forme plus froide et standard comme l'était "Le Sumens Time", mais au contraire, inclure plus d’événements RP présent inter-serveur sur celui-ci, traquant l'actualité, créant du contenu afin de l'alimenter (Exemple: Enquête inclusive qui est un résumé de trame exécuté par ses participants). Il est possible de garder ce coté "Fun" tout en incluant plus de contenu sérieux, c'est la véritable force de ce format selon moi. 
Depuis le numéro 4, une refonte graphique avec une charte plus RP est présente, mais encore une fois, il est tout à fait possible qu'il évolue encore au rythme des parutions, cette fois plus d'éléments HRP sur le magazine, il est un outil RP que vous pouvez retrouver dans les rues d'Astrub. 

III: Ce dont il a besoin:


D'une nouvelle équipe, de préférence hétérogène, que les plumes varies, que chacun puisse trouver sa place et enrichir le format de sa propre touche personnelle, c'est ce qui a fait ce magazine, et c'est même une grande fierté que d'avoir une ligne éditoriale asymétrique, nous sommes tous différent et je me plais à l'idée que LSA soit le reflet de ce que nous sommes. 

(À noter que la double casquette n'est pas interdite) 
- Le poste de rédacteur: 
En tant que rédacteur, vous avez carte blanche pour vos articles, vous pouvez, si vous le souhaitez, participer aux articles communautaires (Exemple: Les potins / L'Horoscope / Le Quizz etc...) tout en apportant vos avis, critiques et remarques quant aux articles de vos collègues,  sur le journal, etc... LSA doit et se doit d'être le reflet de ceux qui le font vivre, l'évolution est la suite logique de toute chose. Vos articles passeront ensuite par le/les correcteurs, puis seront mis en page selon vos désirs par le graphiste. 

- Le poste de correcteur: 
En tant que correcteur, vous êtes capable de servir le café, et de raconter des blagues amusantes à la canti-... Wait je recommence ...
En tant que correcteur, vous êtes capable de corriger les articles tout en conservant la plume de son auteur, pour l'avoir expérimenté par le passé, un correcteur ré-écrivant toutes vos phrases pour qu'au final vous ne retrouviez plus l'essence de votre création est une chose frustrante, il est donc indispensable d'avoir cette capacité de corriger sans transformer l'article qui passe sous votre stylo plume. 

- Le poste de graphiste: 
Car nulle chose n'est éternelle, je ne pourrai peut être pas tout le temps gérer la partie design du magazine, celle-ci est une part conséquente de travail, doublée à la rédaction, il serait bon d'avoir une équipe capable de gérer l'édition du magazine sans qu'un membre se montre indispensable, à cet effet, je pourrai vous former à l'utilisation de Photoshop, vous fournissant tout les .Psd du magazine, etc ... C'est toujours utile de maîtriser un logiciel de montage, et puis vous avez tout à gagner. 

IV: Comment nous procéderons [HRP]:

Un salon Discord a été mis en place, celui ci servira de noyaux central à la rédaction du journal, plus pratique qu'un forum (n'en rajoutons plus, par pitié) il offrira l'avantage de pouvoir s'y retrouver facilement grâce à ses multiples salons, proposition d'évolutions, échanges et demande, le lien de ce dernier est ici: https://discord.gg/gzRQ3Rs
Les numéros seront publié sur les forums des divers communauté RP existante, et les partis concours se feront uniquement sur le forum "Un pour douze" afin de continuer à le promouvoir. 



V: Addendum [HRP]:


Je pense que tout a été dis, l'évolution et propositions d'évolution seront vu sur le Discord par les membres de la rédaction, si vous êtes intéressé n'hésitez surtout pas à vous manifester, LSA a beau être un outil RP, il peut s'avérer être une véritable source d'épanouissement créative, même si vous êtes comme moi, et que malgré tout vos efforts, vous faites des fautes, la porte reste ouverte ! Si vous avez des commentaires / remarques à soumettre, vous pouvez les postez ici et je m’efforcerai d'y répondre de la meilleure des façons. 
Revenir en haut Aller en bas
Scriabine
Scriabine

Messages : 29
Serveur de jeu : Agride

[La Semaine Astrub] Un journal communautaire RP Empty
MessageSujet: Re: [La Semaine Astrub] Un journal communautaire RP   [La Semaine Astrub] Un journal communautaire RP EmptyDim 10 Sep 2017 - 11:43

Il y a eu certaines modifications par rapport aux numéros précédents.

Déjà on voit que le journal s'oriente désormais vers du full-RP. Graphiquement il y a la volonté d'essayer de ressembler à du papier, mais il y a encore quelques améliorations possibles : il y a des effets d'ombre portée sur le texte ce qui n'est pas cohérent avec une impression, la police utilisée est trop "moderne" dans le sens où elle n'a pas de défauts d'impression (si tu veux des exemples, tu as Dominican, ou bien Old Newspaper) et qu'elle est sans serif. Ce sont des "petits" détails, mais ils constituent cette impression étrange à la vue de la première page.

Du coup, insérer un encart HRP dans le journal me semble un peu étrange puisqu'on est parti sur un postulat de full-RP, à mon avis, il vaudrait mieux mettre ça en dehors du journal.

Ensuite, c'est une appréciation personnelle, mais je trouve qu'il y a trop de contenu, et trop compacté. La taille de police est faible, et on a des gros pavés à lire. Il faudrait peut-être songer à aérer la chose en différentes colonnes plutôt que de tout mettre sur une largeur de page. Moins de texte = moins de travail pour les rédacteurs = moins de pénibilité pour les lecteurs.

Pour les illustrations c'est pas mal, je sais que c'est de toute manière assez complexe d'imiter des gravures. On va dire qu'ils ont des très bon artistes chez la rédaction !

Encore une appréciation personnelle, mais en termes de qualité de contenu, je ne me retrouve pas trop dans la majorité des articles du journal. Je pense notamment au "quizz", à l'horoscope, ou encore au jeu des sept différences, je trouve que ça manque cruellement d'originalité et d'intérêt. En revanche, l'interview RP de la Compagnie de Krisegis ça c'est plutôt un bon concept, car ça intéresse les rôlistes (oui, puisqu'on parle d'eux !), et on peut imaginer qu'une fois les groupes RP passés au crible, on peut s'intéresser aux individus et rôlistes indépendants.

Pour résumer donc (j'insiste sur les points négatifs car il s'agit des axes d'amélioration selon moi), j'ai l'impression que le contenu n'est pas assez sérieux, et que le journal manque de réalisme RP.
Revenir en haut Aller en bas
http://valet-noir.forumactif.org/ https://twitter.com/Le_Valet_Noir
 
[La Semaine Astrub] Un journal communautaire RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [La Semaine Astrub] Numéro 4: Septange 647
» [Fini] La Semaine Astrub déménage ses portes ?
» Journal de Lutrak
» [Fan-Fiction] Le journal de Nanaki & Setho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un pour Douze et Douze pour un :: Foire du Trool | Animations et events :: Foire aux monstres | Projets communautaires-
Sauter vers: