Forum de la communauté RP du jeu Dofus.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Sujet unique] Les sondages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narhuitlalashishtom
avatar

Messages : 37
Serveur de jeu : Un peu partout

MessageSujet: [Sujet unique] Les sondages.   Lun 18 Déc 2017 - 17:59

Cheveux Danlevent a écrit:
Vous êtes en charge de la conception d'une nouvelle ville à intégrer en jeu, dédiée aux rôlistes et à la pratique du jeu de rôle. Quels bâtiments aimeriez-vous y voir ? Pourquoi ? En d'autres termes : "Quels endroits aimerais-tu qu'une ville centralise et t'aideraient à y faire un maximum d'événements RP ?"

Il existe un sondage à cette adresse, lâchez-vous ici et là-bas, la discussion peut être très intéressante !

J'me lance et espère que Cheveux' publiera les réponses qu'il a reçu et recevra, ce serait bien la moindre des choses...

  • Bâtiments administratifs : salle d'audience, salle du trône, impôts, tribunal, milice, prison, hôpital
  • Déplacements : diligences, bus, fiacres, chaises à porteurs, taxis, voies fluviale, maritime, aérienne et ferrée, réseaux intra-urbain et inter-urbain, canaux, port, écuries, étables
  • Logements : pensions de famille, bourgeoises, hôtels privés et particuliers, tavernes et auberges avec chambres, maisons de retraite (hospices)
  • Restauration : troquets, restaurants (traditionnels et ethniques), plats à emporter, bouis-bouis, vendeurs ambulants, cafés, cidrerie, rhumerie
  • Communication : bureaux de poste, volières
  • Guildes et corporations : pour chaque corps de métier
  • Enseignement : université, écoles
  • Cultes : temples, des plus petits et discrets aux plus grands et majestueux
  • Commerces et services : magasins (la liste est trop longue), négoces, artisans, bains publics, déchetterie, marchés, imprimeries, journal, pension pour animaux
  • Jeux et loisirs : arènes, champs, casino, stades, musées, théâtres, clubs, opéra, maisons-closes
  • Associations et clubs : locaux de toutes sortes
  • Bonus : souterrains, égouts, pièces secrètes, décors interactifs (chaises, sièges, lits, bancs, canapés, divans, comptoirs, pompes, puits, instruments de musique, autels, bougies, tables de découpe, enclumes, fours, fourneaux...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Truk
avatar

Messages : 56
Serveur de jeu : Furye

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Les sondages.   Ven 29 Déc 2017 - 22:13

Les seuls bâtiments importants sont ceux qui flottent !

J'en profite pour déplacer le sujet dans la Tour des archives et en faire un unique pour tous nos sondages auprès de la communauté, cela nous permettra de ne pas trop nous éparpiller à l'avenir si nous sommes amenés à produire davantage de questionnaires.

Je vous propose également de prendre part à un petit sondage sur l'importance que vous allouez en tant que joueur à votre personnage en RP, ici. Cela ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes pour y répondre et je posterai un résumé des résultats d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leskipages.jeuxvideoforum.net/ https://twitter.com/LesKipages
Emyn Muil
avatar

Messages : 29
Serveur de jeu : Agride

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Les sondages.   Sam 30 Déc 2017 - 22:36

J'ai eu un peu de mal avec les réponses que tu proposais Truk dans ton sondage. Par exemple, en l'état je ne souhaite pas faire mourir mon personnage, mais c'est une éventualité qui demeure possible. Quant à ce qu'un autre personnage pourrait avoir comme impact sur le mien, oui, pourquoi pas, tant que je maîtrise le truc un minimum quoi.

Pour quelle raison souhaites-tu faire ce sondage sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Truk
avatar

Messages : 56
Serveur de jeu : Furye

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Les sondages.   Dim 31 Déc 2017 - 20:03

Si tu ne comptes pas te séparer de ton personnage sans une bonne raison, mais que tu restes ouvert à cette possibilité, je pense que la meilleure réponse à choisir est "Pour, mais cela devra se préparer longuement à l'avance, il me faut une bonne raison pour ne plus jouer mon personnage".

Pour ce qui est de laisser ou non un autre joueur avoir un impact durable sur la vie de ton personnage, tu es visiblement enclin à ce que cela se produise, tant que tu gardes ton mot à dire à ce sujet. Je pense que cela correspond plutôt à la réponse "Je suis pour. J'accepte que d'autres joueurs puissent intervenir dans l'évolution de mon personnage, tant que cela est toujours défini à l'avance avant chaque session".

Je suis désolé si certains passages peuvent ne pas sembler très clair ou si certaines nuances dans les réponses proposées manquent à l'appel, mais je ne voulais pas surcharger le sondage.

Celui-ci fait suite à une discussion que nous avons eu récemment sur le discord des rôlistes douziens. Je me suis dit qu'il serait intéressant d'avoir un maximum d'avis sur ce sujet et de voir ce que nous pouvons en tirer par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leskipages.jeuxvideoforum.net/ https://twitter.com/LesKipages
Truk
avatar

Messages : 56
Serveur de jeu : Furye

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Les sondages.   Lun 1 Jan 2018 - 16:55

Voici un petit compte-rendu du sondage :

Des remerciements s'imposent aux 68 personnes ayant pris la peine de participer à ce sondage en un temps record, même si 20 d'entre vous ne sont pas allés jusqu'à sa conclusion !
Nous avons toutefois amplement de quoi faire avec vos nombreuses réponses, pour la plupart très détaillées et riches en informations.

Le but de ce sondage était de connaitre l'avis général des rôlistes quant à l'importance qu'un joueur devrait allouer à son personnage en RP, sur Dofus. Si l'on s'en tient aux principes du jeu de rôle, celui-ci devrait avoir une durée de vie finie. Lors d'une session de RP tout peut arriver à votre personnage : s'attaquer à un ennemi trop fort pour lui peut avoir de fâcheuses conséquences, de même que dégringoler une colline ou goûter un champignon vénéneux. De nombreuses raisons peuvent faire qu'à un moment donné, votre amas de pixels préféré ne soit plus en mesure de poursuivre son aventure...
Seulement voilà : pour une majorité d'entre vous votre personnage n'existe pas seulement en RP, vous l'utilisez également pour d'autres activités, comme le PvM ou le PvP. Il s'agit de votre identité sur Dofus et l'idée de devoir le laisser de côté, parce que vous avez un jour marché sur le pied d'un trool par mégarde, ne vous enchante guère. Ce n'est tout simplement pas pratique du tout !
À contrario, d'autres embrassent pleinement l'idée d'avoir tout à perdre lors d'une session RP. Jouer plusieurs personnages leur permet de varier les plaisirs en endossant différents rôles. Si l'un d'eux explose après avoir raté un sort de flamiche ou décide de prendre sa retraite d'aventurier après avoir perdu une jambe, qu'à cela ne tienne : ce sont après tout les risques du jeu et comme on dit, un de perdu, dix de retrouvés !
Mais voyons maintenant plus en détails vos avis à ce sujet.

La première question du sondage vous demandait combien de personnages principaux vous utilisez actuellement lors de vos sessions RP, c'est-à-dire vos personnages ayant un minimum de background et étant joués de façon récurrente (ainsi, Garde-Kote, dont l'unique utilisation remonte à un event en 2010, n'était pas concerné).


La seconde question était la même, mais depuis vos débuts en tant que rôlistes.


72.06% des participants pratiquent aujourd'hui le roleplay sur un unique personnage principal, pour 27.94% avec au moins deux différents. 56.72% d'entre vous ont eu l'occasion de jouer plus d'un personnage en RP, au cours de votre carrière de rôliste pour 43.28% restant depuis leurs débuts sur le même.
Ces pourcentages, bien qu'intéressants en l'état, sont certainement à nuancer. Parmi ceux qui ont joué plus d'un personnage, combien firent par exemple ce choix principalement pour RP ? Qu'il s'agisse d'un changement de classe, de serveur, d'un arrêt du jeu puis d'une reprise à zéro, les occasions étaient nombreuses pour vous de devoir changer plusieurs fois de personnage, sans que cela soit dû à une volonté de diversifier votre expérience RP.
Parmi ceux qui ne jouent actuellement qu'un seul personnage, plusieurs d'entre vous se sont également révélés être des néophytes, encore en plein apprentissage et bien loin de vous imaginer pouvoir gérer plusieurs personnalités, quand vous peinez encore à maîtriser celle que vous incarnez déjà !
Pour donner du sens à ces résultats, il nous fallait connaître vos raisons, ce qui vous pousse à incarner de multiples rôles dans de multiples histoires ou au contraire à toujours rester aux commandes de votre personnage favori.

Dans le cas où vous ne jouez qu'un seul et unique personnage, pouvez-vous en donner les raisons ?


Pour ce qui est des avantages, plusieurs d'entre vous déclarent qu'il s'agit avant tout d'une question de confort. Que ce soit par manque de temps, d'envie, parfois de moyens, ou parce que vous estimez cela trop difficile, il est bien plus simple selon vous de ne jouer qu'un seul personnage. Cela vous permet entre autres choses de pleinement approfondir son background et de soigner au mieux ses relations avec d'autres aventuriers, lors de vos sessions RP.
Plus de la moitié des réponses indique également que vous êtes tout bonnement satisfaits de votre expérience actuelle en RP et que vous vous en contentez, tant que cela dure !

Dans le cas où vous jouez plus d'un personnage, pouvez-vous en donner les raisons ?


En ce qui concerne les joueurs qui ont choisi de pratiquer le RP en incarnant régulièrement plusieurs personnages, les raisons sont pour l'ensemble pratiquement les mêmes : vous souhaitez pouvoir vivre autant d'expériences inédites que possible lorsqu'il s'agit de RP et cela passe notamment par un renouvellement constant de votre identité. Ne jouer qu'un seul personnage semble pour beaucoup d'entre vous ne présenter que peu d'intérêt et une certaine monotonie s'installe toujours rapidement une fois que vous pensez en avoir fait le tour.
Certains apprécient particulièrement le fait de pouvoir créer et mettre en œuvre des situations à l'histoire riche et complexe, tel un maître du jeu, en tenant le rôle de nombreux intervenants. Cela équivaut pour vous à un test, un défi personnel qui met à l'épreuve toutes vos facultés de rôlistes et c'est ce qui vous attire en pratiquant ainsi.

La question suivante était "Quelle est votre position quant à l'arrêt définitif de l'utilisation d'un personnage principal en RP ?"


Sur 50 réponses, 15 (30.00%) d'entre vous déclarent ne pas vouloir, en toutes circonstances, envisager de ne plus pouvoir jouer leur personnage. Certains m'ont même dit en privé n'y avoir jamais seulement songé ! 19 (38.00%) n'écartent pas la possibilité d'un jour changer de personnage en RP, mais seulement si cette décision est mûrement réfléchie. Il vous faut également une bonne raison pour franchir le pas et celle-ci ne sera pas forcément liée à votre pratique du roleplay.
Les 16 personnes restantes (32.00%) sont prêtes à laisser tomber leur personnage si la situation dans laquelle ils évoluent en RP l'impose. 10 d'entre vous ne souhaitent cependant pas voir cela se produire sans l'avoir au préalable défini, afin d'éviter les surprises une fois lancés.

La question suivante, optionnelle, vous demandait plus de détails quant à vos personnages désormais délaissés. En RP, comment la plupart d'entre vous ont-il orchestré leur disparition ?


La mort d'un personnage est bien entendu répandue mais il semblerait que vous préfériez dans l'ensemble garder ceux-ci en vie, laissant planer le doute sur leur devenir. Certains seraient partis pour une terre lointaine sans se retourner et d'autres auraient tout simplement ouvert un petit commerce à Bonta pour s'éloigner à tout jamais de vos péripéties habituelles !
Les 4 réponses dans "Autre" ne sont sinon que des précisions sans trop d'importance. Moi qui m'attendait à connaître vos histoires les plus farfelues, dommage !

La dernière question du sondage vous demandait votre position quant à la possibilité pour un joueur d'avoir un impact durable (néfaste ou bénéfique) sur le personnage d'un autre.
Êtes-vous prêt à laisser d'autres joueurs influer sur l'état de votre personnage ? Accepterez-vous par exemple le coup d'épée asséné par un ami lors d'une session, vous rendant infirme pour les quinze suivantes ?


Quand il ne s'agit pas de perdre son personnage, bien moins se montrent frileux ! 87.50% des participants sont favorables quant à ces possibles changements durables, même si 56.25% d'entre vous souhaitent que ceci soit toujours l'objet d'une discussion avant chaque session de RP.
Il y a peu de demi-mesure dans vos réponses (6.25%), de même que de refus catégorique (6.25%).


Je vous laisse tirer vos propres conclusions de toutes ces données, si j'avais su qu'il y aurait autant de participants j'aurais demandé le serveur de chacun de vous et peut-être aurions-nous pu apercevoir certains types de comportements selon l'appartenance à telle ou telle communauté, mais tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leskipages.jeuxvideoforum.net/ https://twitter.com/LesKipages
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Sujet unique] Les sondages.   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sujet unique] Les sondages.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sujet unique] Kralamoure
» [Sujet unique] Tynril
» [Sujet unique] Skeunk
» [Sujet unique] Pingouiiiiin pingouiiiin !
» [Sujet unique] Le petit Obsi je veux le voir '-'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un pour Douze et Douze pour un :: Cité d'Astrub | Autour du Roleplay :: Tour des archives | Recherches et travaux-
Sauter vers: