Un pour Douze et Douze pour un
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté RP du jeu Dofus.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Percimou
Percimou

Messages : 25
Serveur de jeu : Otomaï

Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam Empty
MessageSujet: Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam   Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam EmptyLun 16 Oct 2017 - 15:03

Bien le bonjour !

Après une petite pause / transition, je reprends à pleines mains ce projet de roman ! Je vous en avais brièvement parlé lors de mon arrivée sur ce forum, mais vous étiez évidemment plus intéressés par celui de jeu de rôles. Soi-dit en passant, je prendrai le temps de vous l'expliquer, mais ce n'est pas vraiment ma priorité présentement ^^
Donc voilà, j'aimerai avoir votre avis sur mon scénario et mes personnages, en espérant vous apporter quelque chose d'un peu neuf peut-être Wink

Je vais d'abord vous décrire la chose sous une optique "lecteur", une version résumée de ce qu'aura le lecteur sous les yeux, donc. Je vous donnerai la version "scénariste" dans un second temps, pour que vous puissiez mesurer toute l'amplitude de ce qu'il se met en place dans l'ombre ^^

Vous êtes partants ? Ou vous préférez me lyncher une fois que l'oeuvre sera publiée ? Après tout je vais non seulement vous spoiler, mais peut-être bien aussi vous y faire participer ! Je pense que votre point de vue serait décisif en tous cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Narhuitlalashishtom
Narhuitlalashishtom

Messages : 38
Serveur de jeu : Un peu partout

Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam Empty
MessageSujet: Re: Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam   Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam EmptyDim 22 Oct 2017 - 11:53

Tu te fais désirer... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Percimou
Percimou

Messages : 25
Serveur de jeu : Otomaï

Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam Empty
MessageSujet: Re: Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam   Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam EmptyDim 22 Oct 2017 - 12:37

Ouai je sais mais l'université me laisse peu de temps ^^' Test dispensatoire demain, enfin bon je vous épargne les détails...
Sachez que j'ai commencé, et qu'à force d'écrire j'ai plein d'idées qui se rajoutent ! Je le sens bien ^^
Pour vous faire patienter un peu (ou saliver d'autant plus, qui sait ?), j'aimerai souligner que sous ses traits de roman "fantasy", le coeur de l'ouvrage est essentiellement psychologique. Je pense être arrivé à un personnage principal intéressant, et qui se distingue de ceux qu'on a l'habitude de voir.
Je fais tout mon possible pour vous faire part de la première partie de mon scénar dans les plus brefs délais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ifreann
Ifreann
Rôliste indépendant

Messages : 8
Serveur de jeu : Raval

Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam Empty
MessageSujet: Re: Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam   Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam EmptyDim 22 Oct 2017 - 16:20

Citation :
Sachez que j'ai commencé, et qu'à force d'écrire j'ai plein d'idées qui se rajoutent ! Je le sens bien ^^

Gaffe à ça ! C'est un truc qui arrive souvent aux auteurs, le souci c'est qu'à vouloir en mettre trop on peut vite basculer dans les incohérences. Donc note tes idées de côté, fais un brainstorming et sélectionne ce que tu gardes ou ne gardes pas ^^

Sinon oui, moi je suis pour l'idée du lynchage. D'ailleurs, je ne suis sur ce forum que pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Percimou
Percimou

Messages : 25
Serveur de jeu : Otomaï

Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam Empty
MessageSujet: Re: Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam   Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam EmptyLun 23 Oct 2017 - 17:02

Voici, comme promis, la première partie du résumé d'un point de vue lecteur ! Désolé si c'est parfois brouillon, j'essaye de condenser sans trop écorcher le message ^^
Avant toute chose, il faut quand même que je vous explique le principe de base : mon héros n’a pas de nom. Je vous expliquerai le pourquoi du comment dans la partie « scénariste », mais d’ici là gardez ça à l’esprit ^^
 
La première partie (1 chapitre) commence le soir dans une taverne, tandis que dehors se déchaîne l’orage. A l'intérieur, tout est étrangement calme : la serveuse essuie machinalement quelques verres en guettant l’heure de fermeture, tandis qu’un vieil habitué marmonne dans sa barbe, affalé sur le bar. Un homme entre, complètement trempé et frigorifié. Il est à la recherche d'un homme. Dans cette partie, quelques indices laissent supposer que ça se passe à l’Ère du Wakfu.
 
La deuxième (1 chapitre toujours) se passe dans une maison, toujours le soir. Une maman monte se coucher. Alors qu'elle se dirige vers sa chambre, elle entend le plancher craquer à l'autre bout du couloir : c'est l'un de ses enfants (le héros !) qui l'attend, ne parvenant pas à s'endormir. Elle entreprend alors de lui conter la première de toutes les histoires : la Création du Monde des Douze. Cette partie précède de quelques années la suivante.
 
Dans la troisième (la majorité du livre), on retrouve deux enfants qui se sont donné rendez-vous au milieu des champs : une fille (Sève) à la mine autoritaire qui bande les yeux du second, un garçon perdu dans ses pensées. Elle l'emmène à l’orée de la forêt où l’attendent d’autres enfants, et tous ceux déjà « initiés » font une sorte de cérémonie d'Initiation pour l'enfant aux yeux bandés. Epreuves symboliques pour chaque dieu, accompagné par un parrain. Sa sœur, Mawy, a pour rôle d’essayer de décourager son frère du mieux qu’elle peut. Après les épreuves, ils en viennent à lui demander à quel dieu il souhaite accorder sa foi, mais lui n'arrive pas à choisir...
 
Quelques jours plus tard, on retrouve le garçon avec son père dans les champs. On comprend que ce dernier est Farle Ingalsse, et qu'il essaye tant bien que mal de faire entrer le métier dans la tête de sa progéniture. Au bout d'un moment, il le libère : le héros rentre chez lui, dans sa chambre. Il y fait des plans pour des systèmes permettant de faciliter la culture des champs (des trucs innovants, pas une moissonneuse-batteuse), hélas son père est assez conservateur, et contraire à toute forme de technomagie. Il travaille donc en secret, jusqu'à ce que ses petits frères et sœurs débarquent dans sa chambre (ils sont deux, Kourke et Kazy). Il leur invente alors une histoire : la suite des aventures d'un héros s'appelant Shak, et réalisant plein d'exploits plus impressionnants les uns que les autres. Après cela, ils lui demandent pourquoi lui n’essaye pas de vraiment réaliser son rêve : passer l’Initiation, voyager et inventer plein de machines pour faciliter la vie des gens. Lui sait bien que ses parents n’ont pas assez d’argent que pour lui payer ça, alors il se contente d’apprendre le métier de paysan et de continuer à bricoler dans l’ombre.
 
Un soir, on sent une certaine tension à table : le père a un regard fixe sur ses couverts et l’air de réfléchir intensément. Cyane, la maman, s’était absentée le matin même, et n’était toujours pas rentrée. Le héros pressent que Mawy l’a dénoncé à leur père car elle l’avait déjà surpris à dessiner des plans, mais ce n’est pas l’impression qu’elle renvoie. Les jumeaux, eux, mangent silencieusement, ce qui est très inhabituel. Finalement, lorsque les deux plus jeunes finirent leur repas, Farle leur fit signe d’aller se coucher, tandis que son regard s’animait enfin. A l’extérieur, une violente grêle s’abattait sur la région. Avec gravité, il leur explique que Cyane et lui avaient pour ambition de les envoyer tous deux vivre l’Initiation en se serrant la ceinture et en comptant sur les futurs récoltes. Hélas, les intempéries étant en train de tout détruire, et ils allaient être fauchés pour les mois à venir. Le rêve du héros venait d’être enterré vivant, il ne savait pas comment réagir. Mawy aussi était estomaquée par cette annonce pour le moins inattendue. Sur ces quelques mots, chacun regagna sa chambre.
 
Le lendemain, Shak retrouva son amie Sève à leur endroit habituel. Il lui explique ce que leur a annoncé son père la veille et tout son ressenti vis-à-vis de ça. Elle essaye de le faire relativiser. Lui ne comprend pas qu’elle s’attache à lui, alors qu’il y a des garçons bien déterminés et sûrs d’eux. Ils continuent à discuter un bon moment.
 
Un jour suivant, Mawy débarque à nouveau dans la chambre de Shak alors qu’il travaillait sur une idée saugrenue afin de récupérer les récoltes détruites. Elle lui demanda de la suivre dehors pour discuter avec Farle. C’est alors qu’elle propose de travailler chez Emia Elliesol, une paysanne du nord d’Astrub dont les récoltes seraient intactes et qui engagerait de la main d’œuvre pour les engranger. Ainsi, Mawy gagnerai de payer l’Initiation à son frère. De toute façon, elle au moins avait encore le temps, car les initiés ne peuvent participer qu’avant leur puberté, or notre héros y est presque. En revanche, le héros refuse que sa sœur trime pour qu’il puisse poursuivre son rêve. Il se ravise finalement quand elle lui rappelle qu’il avait juré de faire tout son possible si l’occasion se présentait, lors de sa cérémonie l’autre jour.
C'est tout pour aujourd'hui ! Dites moi ce que vous en pensez ce serait sympa ^^


Dernière édition par Percimou le Jeu 7 Déc 2017 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ifreann
Ifreann
Rôliste indépendant

Messages : 8
Serveur de jeu : Raval

Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam Empty
MessageSujet: Re: Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam   Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam EmptyJeu 26 Oct 2017 - 12:00

Hm déjà, c'est un sujet qui me paraît à la fois original et simple. Simple non-pas de façon péjorative mais tu ne te lances pas là dans quelque chose de très complexe et c'est une bonne chose pour un premier travail. En vérité, il n'y a pas grand chose à dire : je suis toujours partie du principe que si tu aimais ce que tu créais, que tu y mettais du cœur et de la volonté, tes lecteurs ne pouvaient qu'apprécier - sous réserve évidemment que l'univers leur convienne. En somme : y'a plus qu'à ! Par contre, là où j'émets une réserve, c'est sur l'utilisation de Farle : je ne connais pas son histoire mais si celle-ci est différente de celle que tu lui crées là, je serais d'avis à ce que tu le remplaces par un personnage original. Si tu souhaites à terme publier ce roman, c'est ce qu'il me paraît le mieux histoire de ne pas avoir de soucis de propriétés (comme il y a pu avoir avec N ["nouvellement" Grolloum]).
Revenir en haut Aller en bas
Percimou
Percimou

Messages : 25
Serveur de jeu : Otomaï

Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam Empty
MessageSujet: Re: Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam   Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:05

Merci pour ton avis, ça fait toujours plaisir ^^
Pour ce qui est du sujet original et simple, je le prends plutôt bien ! Ce premier tome est une entrée en matière, ce qui attend mon héros par la suite est bien plus corsé Wink
En ce qui concerne Farle Ingalsse et sa famille, j'ai justement fait très attention à créer quelque chose qui colle avec ce qu'on en sait ! Notez seulement que mon histoire se déroule juste avant le "début du jeu", en l'an 633. Le Farle que l'on connait actuellement sera bien conforme à celui que j'aurai laissé dans mon histoire... Suis-je clair ? x)
Je compte évidemment faire quelques références à des personnages existants, après tout dépendra de la décision des Editions Ankama...
Revenir en haut Aller en bas
Ifreann
Ifreann
Rôliste indépendant

Messages : 8
Serveur de jeu : Raval

Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam Empty
MessageSujet: Re: Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam   Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:33

D'où l'intérêt, à mon avis, de préparer des personnages "remplaçants" au cas où ^^ Ankama possède un univers en perpétuel développement, tu n'es pas à l'abri que Farle ressorte dans une de leurs productions et qu'il ne soit pas vraiment celui auquel on s'attendait :p
Revenir en haut Aller en bas
Percimou
Percimou

Messages : 25
Serveur de jeu : Otomaï

Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam Empty
MessageSujet: Re: Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam   Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam EmptyVen 29 Déc 2017 - 17:29

Allez, je prends une pause dans mon blocus pour vous donner une idée générale du scénario.
J'abandonne l'idée de vous le faire découvrir avec un point de vue de lecteur, ce serait trop long. Et puis sans les mille et un détails et nuances que comptent un roman, ça perd de son charme.
Notez que je n'écris pas sur mon portable habituel, je n'ai donc aucune note pour me repérer. Je risque de faire des fautes au niveau des dates, je corrigerai plus tard.

Pour replacer l'histoire dans son contexte, je dirai que tout commence en 621. A cette époque, plus aucun âme ne retourne à Incarnam, car les naissances au sein de la population suffisent largement. Depuis plusieurs siècles, l'île céleste sert donc de lieu d'Initiation pour les novices qui souhaitent rejoindre le culte de l'un des Douze. Seulement, le 21 Fraouctor, un enfant s'incarne dans l'ancien temple dont Ganymède a la charge. Il s'occupera donc de l'élever pendant les 3 premières années de sa vie, sans trop savoir que faire de lui. Il refuse de lui donner un nom, car il n'a aucun droit de "parenté" sur les nouvelles âmes. Mais après ces trois années,  une jeune scribe (Fécaline la Sage) débarque sur l'île céleste afin de récupérer certains documents commandés par son maître. La jeune femme n'a pas encore de renommée, mais elle espère que sa carrière décollera un jour. Ainsi, après avoir entendu l'histoire de l'âme mystérieusement incarnée, elle sent qu'un tel événement pourrait bien la rendre célèbre : elle décide donc d'enlever l'enfant. Elle arrive à Astrub avec lui, espérant être aux premières loges pour découvrir un phénomène incroyable. Mais l'enfant reste normal, tandis qu'elle commence à galérer pour les nourrir tous les deux. Presque tous les soirs, elle entreprend de lui conter des légendes sur le Monde. Néanmoins, elle décide de garder l'anonymat car son maître allait certainement partir à sa recherche.

Après plus d'un an à survivre dans la ville des Mercenaires, elle rencontre Farle Ingalsse. Lui aussi a un enfant, mais dont la mère a mystérieusement disparu. Il est à sa recherche depuis des années, mais il n'a encore trouvé aucun signe de vie. Fécaline (renommée Cyane) saisit l'opportunité et réussi à séduire Farle. Celui-ci abandonne les recherches et construit une ferme au milieu de prairies inoccupées. Cyane peut donc continuer à suivre la croissance de son fils adoptif tout en restant "invisible".

Les années passent, et Cyane met au monde des jumeaux : Kourke et Kazy. Shak et eux s'entendent très bien, il leur raconte d'ailleurs des histoires qu'il invente lui-même. En revanche, Mawy ne se joint pas à eux, essayant d'être à la hauteur des attentes de Farle. Ils grandissent tous ensemble comme une famille normale, ignorant tout des origines de "Shak" et des motivations de Fécaline. Cette dernière encourage d'ailleurs son "fils" à participer à l'Initiation (à l'époque c'est un passage presque obligé pour les aventuriers). Celui-ci est très intéressé évidemment, puisqu'il souhaite découvrir le Monde. Elle lui demande alors de se trouver un prénom, afin de mieux s'intégrer socialement.

Hélas, l'année de ses 12 ans (En 633 donc), de terribles intempéries détruisent les récoltes, tandis que Cyane s'absente de plus en plus souvent. Farle explique alors à Shak qu'il n'aura plus de quoi nourrir la famille si il paye le prix de l'Initiation. La mort dans l'âme (car on ne peut participer qu'avant la puberté, 12 ans ça me semblait correct), il renonce donc à son rêve. Assistant à cela, Mawy va décider de mettre son petit frère à l'épreuve : il devrait passer une pseudo initiation qu'on lui vend comme symbolique. J'vais pas vous faire le détail mais il y parvient non sans peine, toutefois il n'a pas encore fait son choix de classe.

Tout ceci a décidé Mawy à venir en aide à son frère, mais elle ne veut pas qu'il le sache. Elle va donc demander à Farle de partir travailler pour Emia Elliesol, une concurrente du nord d'Astrub qui n'a pas souffert de la grêle. En échange de plusieurs années, elle pourrait payer l'Initiation son jeune frère. Farle accepte, mais ça lui déchire le coeur. Après avoir passé l'accord avec Emia, il informe Shak qu'il aurait finalement assez d'argent, mais ne lui explique pas de quelle manière.

Shak va donc ne se douter de rien jusqu'au jour fatidique. Cyane n'est toujours pas revenue, et Farle maigrit à vue d'oeil. Il se terre dans le silence depuis le départ de Mawy, le regard vide. Il va conduire Shak jusqu'au Temple le plus proche : celui de Féca. C'est l'un des points de départs pour Incarnam. En cours de route, Farle va tout dire à Shak : le sacrifice de Mawy, l'abandon de Cyane, mais surtout qu'il n'en est pas le fils. Il va d'ailleurs lui donner l'ensemble des livres que sa mère avait laissés à la ferme avant de partir. Et finalement, le tenant pour responsable de tout son malheur, il lui interdira d'approcher la ferme.

Trainant le poids d'une immense culpabilité, Shak arrive juste à temps au temple. Il y rencontre Mero, un autre participant à l'Initiation. Lorsque celui-ci demande son prénom, le héros improvise et répond "Shak", qui est le nom du héros des histoires qu'il racontait à Kourke et Kazy. Au bout d'un court rituel, ils sont tous les deux happés par la statue de la déesse, et se retrouvent finalement sur l'île d'Incarnam.

Il y a cette année-là une vingtaine de nouveaux participants. Pour eux sont organisés des séances d'apprentissage de différents métiers, mais aussi des leçons de "théologie" afin de pratiquer correctement un culte. Tout ceci se déroule la journée, sous l'oeil avisé des Maîtres (Anemo, Darm et Oboulo). Par contre, 3 nuits par semaine sont requises par Kruella Freuz, qui leur enseigne surtout des valeurs. Elle se montre froide et impitoyable, leur faisant parfois faire des tâches complètement inutiles juste pour les punir.

Finalement, avec Mero et deux autres amis, Shak va s'enfuir dans la nature pour monter une rébellion, car l'attitude de Kruella est de plus en plus despotique et dangereuse pour les initiés. Pendant leur fuite, Shak va lire les livres que lui a indirectement légués sa mère, et va se rendre compte de sa réelle identité. Il va aussi découvrir l'existence de Ganymède, mais aussi son origine et les motivations de sa mère. Ils vont trouver la prison où est enfermé Ganymède (le vrai Maître de Nuit) qui leur révèlera le point faible de Kruella : les chafers. Elle n'a aucune emprise sur eux, car elle ne peut apparemment contrôler que les êtres sensibles à la souffrance.

Finalement, une grande bataille a lieu sur Incarnam, mais Kruella y met très vite fin : elle affirme que tout ce qui s'est produit fait partie de l'Initiation, qu'elle ne torturait pas vraiment les néophytes, et que la rébellion était bien entendu "programmée". Ganymède, libéré, viendra appuyer ses propos, mettant fin aux débats.

Seulement, Gil (l'un des compagnons de Shak), ayant pour tâche de fouiller les appartements de Kruella pendant la bataille, va trouver quelque chose que personne n'avait imaginé : Kruella recherchait en fait à posséder le Coeur du Dragon d'Incarnam, qui a un pouvoir et une valeur incroyable. Car oui, l'île céleste fut bâtie sur le dos d'un dragon pétrifié ! Seulement, une fois le coeur retiré, c'est l'île toute entière qui chutera, en emportant la vie de nombreuses victimes... Gil va faire cette déclaration choc alors que tout semblait dans l'ordre. Kruella ayant un fouet Shushu va devenir folle de rage et se faire posséder par son démon. Elle va tenter de tuer Gil, mais Méro transposera avec lui et se prendra l'attaque de plein fouet. Il sera projeté au bord de l'île, à moins d'un mètre du grand plongeon. Shak viendra à son chevet, mais alors qu'il recueille ses dernières paroles, un puissant coup de pied le fera basculer dans le vide. Shak tombe alors en chute libre sur le Monde des Douze...


Voilà le résumé mon premier roman, sachez que la suite est déjà prévue. Si vous avez des remarques, commentaires ou autres avis, n'hésitez pas à me le partager, car c'est bien pour cela que je viens vers vous ^^
Une dernière chose pour indication : la période Incarnam dure plus de 6 mois, donc ne croyez pas que tout ce qu'il s'est passé s'est fait naturellement en quelques jours x) J'ai évincé quelques petites intrigues par-ci par-là pour que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, j'ai hâte de vous lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percimou
Percimou

Messages : 25
Serveur de jeu : Otomaï

Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam Empty
MessageSujet: Re: Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam   Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam EmptyDim 28 Jan 2018 - 11:41

Hey amis rôlistes !
Voici le premier chapitre du roman en cours, publié sur Wattpad ^^
Si ça vous tente, je vous propose d'aller le lire. Ne prêtez pas trop attention à son côté "pédagogique", j'ai essayé de rendre l'univers le plus accessible possible aux profanes.
La suite arrive bientôt, en tous cas j'attends vos retours :3

https://www.wattpad.com/527286604-tome-1-la-chute-d%27incarnam-chapitre-1-gen%C3%A8se?utm_source=web&utm_medium=facebook&utm_content=share_reading
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam Empty
MessageSujet: Re: Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam   Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Livre 1 - La Chute d'Incarnam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un pour Douze et Douze pour un :: Foire du Trool | Animations et events :: Foire aux monstres | Projets communautaires-
Sauter vers: